Işbank teste le Bluetooth pour des retraits d’argent sans carte
La banque turque Işbank envisage de renouveler son parc de DAB en optant pour des automates « nouvelle génération ». Dans cette optique des dispositifs de retrait sans carte sont testés : le Bluetooth est à l’honneur.
İşbank teste des DAB sans clavier ni lecteur de carte. Ils utilisent les QR codes et des balises Bluetooth pour identifier les porteurs grâce à leur téléphone mobile.
Pour effectuer un retrait, les clients doivent se connecter à l’application İşCep sur leur mobile. Ils activent le Bluetooth et ouvrent le menu dédié. Ils choisissent alors le montant à retirer et approchent leur mobile de la balise Bluetooth pour que les fonds leur soient remis.
Conçus en partenariat avec le fournisseur local DG Works, ces automates, baptisés İşCepMatiks ont nécessité deux ans de développement. Leur déploiement devrait être effectué au cours des deux à trois prochaines années en fonction des résultats des premiers tests et retours clients.
Notre Analyse : Işbank, toujours leader en matière d’innovation en Turquie
Işbank fait figure de banque pionnière en Turquie avec plusieurs lancements innovants à son actif. Parmi eux, le déploiement des premiers DAB du pays dès 1982.
Dans le même ordre d’idée, début 2012, elle a également annoncé l’installation d’un parc de DAB intégrant des capteurs biométriques en partenariat avec Hitachi, permettant déjà d’effectuer des retraits sans carte.
Işbank mise aujourd’hui sur une technologie différente mais toujours innovante. Le Bluetooth s’affirme comme un protocole permettant de renouveler les usages des DAB.