İşbank dématérialise le crédit immobilier
İşbank persiste dans le déploiement de ses services bancaires numériques. Aujourd’hui, la banque turque va plus loin en adaptant le canal en ligne à la souscription de crédit immobilier. Avec des services à valeur ajoutée en plus.
La banque turque dématérialise aujourd’hui son offre de prêt immobilier. Son nouveau service repose d’abord sur une fonctionnalité de pré-acceptation quasi-immédiate, permettant d’accélérer le processus de souscription. Cette pré-acceptation s’appuie notamment sur un score attribué par la plate-forme immobilière Zingat, attribué en fonction d’informations comme le lieu d’habitation et le lieu de travail.
İşbank permet ainsi à tous les internautes de réaliser leur demande de crédit hypothécaire en ligne, sur une plate-forme dédiée. Après la pré-acceptation, le site leur permet de télécharger leur titre de propriété et de payer en ligne les frais de dossier afin de commencer l’examen de leur dossier. Ils peuvent ensuite suivre le processus de validation de leur demande, notamment grâce à des alertes SMS ou e-mail. Ils peuvent aussi contacter des conseillers spécialisés.
Au-delà de l’obtention accélérée d’un crédit immobilier, İşbank aide aussi les clients en amont à trouver le bien immobilier à financer. La banque propose en effet un lien direct vers les services de Zingat, qui propose des biens en accord avec le score obtenu par le client.
Analyse : İşbank, une référence en matière d’innovation
La banque turque s’est engagée de très longue date dans la modernisation de ses services grâce aux nouvelles technologies. Dès 2012, elle participait à la démocratisation des capteurs biométriques sur ses DAB afin de faciliter le retrait d’argent sans carte. Elle s’appuyait ensuite sur la technologie TouchID d’Apple pour étendre ce dispositif d’identification à l’accès de ses clients à leurs comptes mobiles.
Le mobile est d’ailleurs au cœur de ses réflexions puisque la banque multiplie les initiatives visant à simplifier ses services grâce à ce canal, y compris dans le cadre d’opérations financières complexes. İşbank présentait ainsi tout récemment un service d’investissement boursier sur mobile.
Des services à valeur ajoutée
Pour renforcer l’usage des canaux numériques dans ses offres, İşbank mise sur la possibilité d’associer de nouvelles fonctionnalités innovantes aux opérations financières (ici la recherche d’un bien immobilier intégrant un outil de scoring pour simplifier la souscription). De quoi justifier, pour la banque, d’une capacité d’accompagnement complète ; une initiative déjà testée par la banque BBVA auparavant qui intègre grâce à la start-up Madiva un outil de recherche biens immobiliers.