Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Investissement en bitcoins : Goldman Sachs serait prête

Selon l’agence américaine Bloomberg, la banque Goldman Sachs se prépare à lancer une plate-forme de trading en bitcoins qui devrait être opérationnelle mi-2018. Dans un contexte d’intenses spéculations autour de Bitcoin et face à la fébrilité des marchés financiers, l’annonce prend toute son importance, car Goldman Sachs serait la première grande banque à sauter le pas.

Bien que pour l'heure peu de détails aient été relayés, Goldman Sachs pourrait donc proposer un outil d'investissement dédié à Bitcoin d'ici juin prochain.

Il s'agit pour la société d'investissement de répondre aux attentes de ses clients, dont certains sont détenteurs de fonds virtuels et observent avec intérêt un placement qui, malgré sa volatilité, propose un rendement inégalé.

La banque serait en cours de constitution de l’équipe de traders qu’elle souhaite voir officier d’ici quelques mois.

Mise en perspective – Bitcoin : objet de fascination ou instrument financier ?

Sujet à une très forte volatilité, le cours du bitcoin échappe à l'entendement mais s'illustre toutefois par une forte croissance. Un pic au-delà des 20 000 dollars a été franchi récemment avant une nouvelle chute. L'actualité de ces dernières semaines a aussi été marquée par l'émergence de Bitcoin « futures », permettant aux investisseurs de parier sur l'évolution des cours du Bitcoin et comparables à une plate-forme de trading traditionnelle.

Au-delà de Bitcoin, l'intérêt des acteurs bancaires pour les monnaies virtuelles est récurrent : comme en témoigne leur investissement dans des consortiums tels que R3 ou leurs différents pilotes s'appuyant sur une Blockchain. À ce titre, plus que les monnaies virtuelles elles-mêmes, ce sont les technologies de transport sur lesquelles elles reposent qui font l'objet de recherches et de tests. Les Blockchains ont en effet trouvé leur place au cœur des stratégies bancaires, ainsi que dans de multiples secteurs liés à la finance et à la gestion des données.

L'initiative de Goldman Sachs se démarque cependant, puisque la firme s’attaque directement à la gestion et au stockage des fonds virtuels et ce, malgré les risques de bulle spéculative brandis par certains experts. Cette initiative ferait donc d’elle la première banque historique à s’y lancer, même si d’autres ont déjà manifesté leur intérêt, comme JPMorgan notamment.