Innovations de la semaine : Westpac choisit la transparence / Cross-canal pour Zanzicar et Crédit Agricole / Assurance digitale en Afrique
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Westpac instaure la transparence auprès des PME
- Westpac : La banque néo-zélandaise présente aujourd’hui un nouveau package de services ambitieux visant à simplifier la relation avec les petites entreprises. Dans la course à la séduction des PME, Westpac défend une approche concrète : elle s’engage contractuellement à davantage de transparence.
Documents contractuels plus courts, rédigés dans un langage plus clair et conditions légales plus favorables aux clients... Westpac a choisi la voie de la transparence : si l’initiative peut paraître triviale, car elle ne porte que sur la forme, il s’agit pourtant d’un engagement fort, destiné à induire la confiance des entrepreneurs. Elle crédibilise en outre sa démarche en s’associant avec diverses autorités chargées de superviser cette simplification
Le cross-canal à l'honneur
- Zanzicar : La distribution automobile poursuit sa transformation. Un acteur « pure player », Zanzicar, s’associe aujourd’hui avec un distributeur physique, Norauto pour lever le dernier frein à son modèle 100 % dématérialisé : à savoir la phase de livraison des véhicules.
- Crédit Agricole : Engagée dans une phase de simplification de ses services, la banque met en œuvre le cross-canal au sein de son organisation et s'attaque cette fois au crédit immobilier. Après l’offre Eko, la banque présente ainsi un nouveau parcours de souscription du prêt immobilier, alliant espace en ligne, application mobile et conseiller clientèle.
Banques comme distributeurs automobiles font aujourd'hui le pari du cross-canal plutôt que du 100 % digital, mettant l’accent sur des outils toujours plus complets de souscription et de gestion à distance, mais aussi sur des services d’accompagnement. Chez Crédit Agricole, ce lancement fait suite à la digitalisation du parcours de simulation, géré par la plate-forme e-immobilier.
Baloon implante l’assurance digitale en Afrique
- Ballon : Une nouvelle société de courtage en assurance vient de poser ses valises en Côte d’Ivoire. Elle y promeut un modèle 100 % numérique. Si Baloon s’illustre aujourd’hui en Afrique, son initiative reflète également l’avenir de l’assurance dans d’autres zones géographiques.
Les FinTech ont longtemps tenu le premier rôle aux yeux des investisseurs, alors même que le secteur de l’assurance s’est également profondément transformé, au point que l’AssurTech attire désormais les capitaux. Baloon en fait aujourd’hui la démonstration en rappelant que le phénomène est mondial. Tout comme l’implantation du paiement mobile, qui s’est faite beaucoup plus rapidement qu’en Europe à la faveur de la faiblesse des infrastructures bancaires, l’assurance digitale prend désormais pied en Afrique.