Innovations de la semaine : Toujours plus de m-banques / WeSure / 150 API pour DBS
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
La banque mobile poursuit sa croissance
- Orange Bank : Après plusieurs reports et un faux départ l’été dernier, Orange a annoncé cette semaine le lancement officiel de sa banque 100 % digitale et mobile. Il devient ainsi le premier géant des télécoms à se lancer dans le secteur bancaire en France. D’autres opérateurs seraient également tentés par des lancements en propre, à l’instar d’SFR qui devrait lancer Altice Bank d’ici 2019.
- Wells Fargo : Principale banque commerciale américaine, elle vient de surprendre le marché en présentant sa future nouvelle offre, un service de banque et de PFM 100 % mobile à destination des clientèles les plus fragiles. Une approche affinitaire qui lui permet de se renouveler alors que son modèle historique est fortement remis en question.
Deux exemples, deux approches. Alors que l'offre d'Orange Bank est assez semblable à celle des nombreuses autres banques 100 % mobiles qui éclosent depuis quelques mois, elle se démarque par une approche 100 % digitale ; elle a fait le choix de ne pas s'appuyer sur son important réseau physique pour privilégier un service entièrement à distance.
Wells Fargo, pour sa part, se démarque par son approche affinitaire. Alors que son modèle historique est fortement remis en question, elle apporte une réponse originale aux usages mobiles de ses clients, en rupture totale avec l'existant.
Open-banking : DBS Bank livre plus de 150 API !
- DBS : Dans le grand bouleversement de l’open-banking, la banque singapourienne frappe très fort en présentant sa vision du partage des données bancaires. Elle affiche désormais ce qu’elle qualifie comme le plus riche portail au monde pour une institution financière. Son initiative dénote en effet par sa richesse en termes de partenariats et de fonctionnalités.
DBS Bank devient le champion d’une tendance de fonds portée par d’autres banques, comme BBVA ou BPCE par exemple. Elle propose un portail d’API très abouti. Les applications en sont très nombreuses et permettent d'imaginer que des données "powered by DBS" seront bientôt présentes partout à Singapour et à l'étranger.
Tencent teste une assurance santé sur WeChat
- Tencent : Le géant chinois domine déjà le marché de la communication grâce à son service de messagerie instantanée WeChat. Se utilisateurs peuvent par ailleurs profiter de différents services intégrés, dont l’assurance fera désormais partie, grâce au lancement de WeSure.
Si WeSure ne bénéficie pas encore d’une licence en tant qu’agent d’assurance, elle préfigure les ambitions de sa maison-mère. Ce positionnement permet à Tencent de rattraper ses principaux concurrents, eux aussi intéressés par le marché de l’assurance, comme l’ont montré Baidu avec Allianz et Alibaba avec AXA.