Innovations de la semaine : Stratumn et Indigo Trace / Tencent dans l'immobilier / Assurance santé pour Amazon
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Plus de traçabilité dans les contrats avec Stratumn
- Stratumn : La start-up française Stratumn participe à la dématérialisation et l’automatisation des process des entreprises par le biais de plusieurs pilotes. Aujourd’hui, elle présente un nouveau logiciel s’appuyant sur la Blockchain, pour apporter plus de transparence et de traçabilité à la relation entre partenaires commerciaux. Un premier pilote concerne la relation assureurs / courtiers.
La particularité de Stratumn est d’avoir développé une couche logicielle (en JavaScript) permettant aux entreprises d’intégrer plus simplement la technologie Blockchain dans leurs processus. Un positionnement qui a convaincu les investisseurs, puisque la start-up a levé un montant record de 7 millions d’euros en 2017, auprès de grands acteurs, parmi lesquel BNP Paribas Cardif et CNP Assurances. Elle a profité du Paris Fintech Forum pour présenter sa nouvelle solution. La dernière d’une longue série, qui illustre l’étendue des opportunités commerciales pour la start-up.
Tencent investit dans l'immobilier commercial pour contrer Alibaba
- Tencent : La concurrence s’intensifie sur le marché du paiement en ligne entre Alibaba et Tencent. Les deux géants redoublent d’efforts pour inciter les clients à utiliser leur application. Dernier exemple en date, l’investissement de Tencent dans l’immobilier commercial de Wanda afin de pousser WeChat Pay dans la distribution physique.
Tencent mise de plus en plus sur le brick and mortar afin de remporter sa bataille contre Alibaba et de faire ainsi décoller l’utilisation de sa solution de paiement mobile WeChat Pay dans les commerces physiques. Il ne s’agit pas du premier partenariat entre Tencent et JD.com, dont l’objectif est de contester l’hégémonie du mastodonte Alibaba. Les deux acteurs s’étaient déjà alliés pour investir dans le site de déstockage en ligne chinois Vipshop, mais aussi dans le spécialiste chinois de la mode masculine, Heilan.
Demain une assurance santé pour Amazon ?
- Amazon : Les dirigeants de la banque JPMorgan Chase, d’Amazon et de la société d’investissement Berkshire Hathaway (dirigée par Warren Buffett) s’engagent aujourd’hui dans le développement d’une offre d’assurance santé pour leurs salariés. Derrière les discours humanistes, cette décision stratégique représente, pour Amazon, l’ouverture d’un nouveau marché que l’e-commerçant vise depuis longtemps.
Distribution physique et révolution du magasin, assistant personnel vocal, services de paiement, vente de véhicules en ligne, prêts, analyse de données... Tous ces services font partie du catalogue du tentaculaire des services d'Amazon. En tant que géant du Web, l’e-commerçant dispose d’une force de frappe inégalée pour développer des activités autour de son cœur de métier : la vente en ligne.
Néanmoins, avec les années, l’appétit grandissant d’Amazon s’est tourné vers de nouveaux horizons, notamment l’assurance, et en particulier la santé. Pour celui qui pourrait devenir le premier employeur américain, la santé de ses salariés est à la fois un défi et un bon moyen de pénétrer sur un nouveau marché. On ne peut donc qu’imaginer que les trois partenaires n’en resteront pas là, même si très peu de détails sont donnés à ce stade.