Innovations de la semaine : Site unique dédié à l'immo / BBVA planifie l'arrivée de bébé / Crédit et assurance : l'instantanéité de mise
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Un espace unique pour l'immobilier du Crédit Agricole
- Crédit Agricole s’engage aujourd’hui dans une nouvelle expérience de gestion de la relation client pour sa filière Immobilier. Cette dernière lance en effet un nouveau site, point d’entrée unique pour tous les projets immobiliers, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Avec une ambition, gérer les projets de À à Z, de l’annonce à la remise des clés.
Le site Ca-immobilier.fr vise à la simplification, puisqu’il réunit en un seul espace les trois sites qui coexistaient auparavant. Crédit Agricole s’est engagé dans cette voie depuis plusieurs mois déjà, en simplifiant ses services et en dynamisant son approche du suivi des crédits, avec l’application « Mon Projet Immo » par exemple.
Mais son ambition va plus loin, puisqu’à terme le site gèrera l’ensemble du processus immobilier de manière dématérialisée. Par cette approche très globale, qui s’inscrit dans le plan stratégique Ambition 2020, Crédit Agricole rappelle la démarche d’autres acteurs, comme BBVA en Espagne, qui accompagne ses clients dès le début de leur projet, grâce à l’intégration d’un site d’annonces.
Crédit Mutuel présente son devis instantané d’assurance auto
- Crédit Mutuel Nord Europe vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à son application de banque mobile. Celle-ci permet désormais à ses utilisateurs de réaliser des devis d’assurance auto en quelques secondes, grâce à l’appareil photo de leur smartphone. Une initiative innovante, même si elle se heurte pour le moment à une absence de signature électronique.
« La prise d’un rendez-vous avec un conseiller reste indispensable à la signature d’un contrat ». Le nouveau service du Crédit Mutuel Nord Europe se limite encore à la signature de contrats physiques, imposant un rendez-vous en agence. Le modèle du « tout à distance » et de l’instantanéité est donc simplement touché du doigt ici.
L’initiative du Crédit Mutuel démontre néanmoins l’engagement des acteurs historiques à suivre les modèles déjà esquissés par les FinTech. Ici, la banque se dote d’un outil simple et rapide de prospection, en proposant à ses clients de vérifier en un instant la qualité de leur assurance et en les incitant à changer.
BBVA prévoit l’impact financier d’un enfant
- BBVA vient de présenter un nouveau service basé sur l’usage des données. Ce dernier s’adresse aux parents et futurs parents et étend l’analyse prédictive des dépenses au-delà des frontières jusqu’ici posées. Il permet d’évaluer les conséquences économiques de l’arrivée d’un enfant dans un foyer. Déclinaison affinitaire des services de planification déjà lancés, ils confirment l’avance de BBVA en matière de gestion des données.
Dans la forme, son initiative est une simple spécialisation des nombreux outils de gestion des dépenses actuellement lancés par les banques, FinTech, PFM et autres outils d’épargne permettant de préparer un projet par exemple. Le Baby Planner est ainsi une offre spécifique adaptée à un besoin précis, un projet de vie, au même titre qu’un achat immobilier par exemple.
BBVA démontre pourtant ici son avance en matière de gestion des données, qu’il s’agisse d’open-data ou de données personnelles. Le Baby Planner s’inscrit dans la lignée de BBVA Bconomic, l’outil de diagnostic financier lancé en septembre dernier.
SCB prête instantanément à ses clients grâce à l'IA
- SCB : Depuis plusieurs mois déjà, la technologie d’intelligence artificielle a suscité le lancement de plusieurs expérimentations dans les institutions financières. Dernier exemple en date, la banque thaïlandaise SCB qui se vante d’utiliser les techniques d’apprentissage automatique dans la mise en œuvre de sa nouvelle solution de crédit en ligne.
SCB se démarque par sa mise en œuvre de l’analyse prédictive et par son intégration de l’analyse des comptes du client, pour simplifier au maximum le parcours d’emprunt. La banque ambitionne de capter 10 milliards de baht (250 millions d’euros) de production de prêts avec cette offre (70 % pour des revolving, prêts personnels ou cartes de crédit ; 30% pour des prêts auto et du crédit immobilier) ; et d’augmenter le nombre d’utilisateurs de son application à plus de 10 millions de clients d’ici fin 2018. Pour ce faire, elle vient de lancer une campagne de communication, assortie de conditions préférentielles.