Innovations de la semaine : RBS, SEB Bank, Société Générale et Slice
Chaque jour, ADNews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Une fois par semaine, coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Intelligence Artificielle : les agents bancaires s'humanisent
-
RBS : Les travaux communs menés par RBS et IBM autour du lancement de l’assistant personnel Luvo se concrétisent. Un premier pilote, ouvert aux clients de la banque, vient d’être lancé. Un pas de plus a ainsi été fait vers une banque plus technologique et automatisée.
-
SEB : La Skandinaviska Enskilda Banken (SEB) vient d’annoncer qu’une nouvelle recrue viendrait désormais renforcer ses équipes dédiées au service clients. Il s’agit d’Amelia, une assistante virtuelle dotée d’une technologie d’Intelligence Artificielle.
Bot, assistant, robo-advisor ou même conseiller virtuel, de multiples formats qui visent un même objectif : automatiser l’accompagnement des clients avec le plus d’ « intelligence » possible. Dernièrement, la banque de développement de Singapour (DBS), la start-up d’assurance SPIXII ou encore Crédit Agricole s’intéressaient aussi à cette technologie.
Société Générale s'adresse aux seniors
-
Société Générale : Après la récente offre d’Eovi Mcd dédiée aux plus de 55 ans, Société Générale s’intéresse à son tour à la Silver Economy. Elle présente deux nouvelles offres d'assurance relatives à la dépendance et un service d’accompagnement aux seniors, aidants comme aidés.
Société Générale différencie son offre par une double approche, qui prend en compte le fait que les seniors peuvent être aidants ou aidés et que les besoins sont aussi importants d’un côté que de l’autre. Elle répond également aux préoccupations d'e-santé, en y intégrant un volet dédié aux objets connectés.
Une assurance à la demande pour l’économie à la demande
-
Slice : La start-up de l’AssurTech vient de lancer la version bêta de son offre d’assurance habitation dédiée à l’économie collaborative. Une offre ultra-flexible pour une économie du partage, par essence flexible, puisque moins institutionnelle. Slice confirme ainsi l’évolution des offres d’assurance.
La création et le développement actuel de Slice illustrent une fois encore que les AssurTech ont trouvé de nombreuses niches sur lesquelles se positionner. En particulier, les assureurs historiques ne se sont pas encore complètement adaptés aux besoins nouveaux d’une société de plus en plus tournée vers le partage et la consommation collaborative. Ils laissent ainsi de la place à de nouveaux acteurs.