Innovations de la semaine : PayPal, La Poste, Maif et Expensify
Chaque jour, ADNews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Une fois par semaine, coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
PayPal passe à la gratuité
- Paypal annonce qu’il ne facturera plus de commissions sur les transactions par carte entre particuliers en France. Il compte compenser ce choix commercial agressif par une forte augmentation du nombre de transactions en P2P, alors que les Français restent plutôt frileux en la matière.
Cette nouvelle initiative apparaît comme un investissement pour booster le marché français du transfert d'argent entre particuliers. PayPal souhaite en effet augmenter la fréquence d’utilisation de son service (de 2 fois par mois à 2 fois par semaine), voire aussi sa base client de 7,1 millions de comptes actifs en France. Un signal fort sur un marché largement occupé par les FinTech.
Du nouveau en matière de mobilité
- La Poste poursuit la diversification de ses activités avec une nouvelle incursion sur le secteur de la mobilité cette fois. Le groupe insuffle des valeurs durables liées au respect de l’environnement pour promouvoir l’auto-partage et confirme son positionnement sur un marché porteur bien que concurrentiel.
- Maif : En avril dernier, La MAIF présentait son nouveau site Coach Auto, visant à sécuriser l’achat de véhicules d’occasion entre particuliers. Le groupe mutualiste en étend aujourd’hui les fonctionnalités, grâce au mobile, et s’investit un peu plus dans l’accompagnement de ses sociétaires et de ses prospects.
En matière d’innovations, un secteur particulièrement bouleversé depuis quelques mois est celui de la mobilité. De nouveaux modèles de consommation de l’automobile ont en effet vu le jour, portés par de nombreux acteurs (start-up, géants du Web et constructeurs en tête). La Poste veut se positionner comme un expert sur le marché BtoB ; quant à la Maif, elle poursuit sa stratégie de conquête sur le marché de l'économie collaborative.
Une conciergerie intelligente, mais pour les pros cette fois
- Expensify : La révolution des agents conversationnels passe par la diversification des bots. Après les particuliers, ces outils s’adressent désormais aussi aux professionnels. Le service baptisé "Concierge" en est une illustration, adaptée à la problématique de gestion des frais professionnels.
D’autres entreprises technologiques avaient cherché récemment à répondre à ces problématiques, à l’image de Spendesk en France et de son application partagée, ou de l’interface de tchat mobile Tradeshift. Expensify va plus loin dans l’automatisation grâce à l’intégration d’une technologie d’Intelligence Artificielle.