Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : Paiement, un nouveau consortium / N26 se lance dans l'épargne avec Raisin

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Paiement mobile : Fivory et Wa! deviennent Lyf Pay

  • Un wallet mobile « universel » cross-industrie, baptisé Lyf Pay (Live Your Future) et alliant paiement et fidélité, a été présenté cette semaine. Cette initiative met à contribution des distributeurs et des banques et vise à concurrencer des leaders non bancaires tels que PayPal ou Apple.

Les banques semblent avoir considéré comme une priorité de s’allier, au lieu de multiplier les initiatives individuelles, pour résister à une forme de concurrence plus agressive. L’enjeu est donc pour ce nouveau consortium de convaincre d’autres partenaires afin de s’imposer avec un réseau le plus large possible et de créer un effet d’entraînement par l’usage.

Un challenge qu’aucun acteur n’a relevé pour le moment, pas même le plus attendu, Apple Pay, dont les résultats s’avèrent plutôt décevants jusqu’ici (le nombre d’utilisateurs aurait triplé en 2016 dans le monde, mais 3 ans après le lancement, on est loin du raz-de-marée annoncé).

N26 et Raisin s’associent

  • Partenariat entre Raisin et N26 : La marketplace européenne dédiée à l’épargne, Raisin, pourra désormais aussi compter sur les clients de N26 pour enrichir le nombre d’utilisateurs de son service. Les deux FinTech officialisent aujourd’hui leur partenariat et participent ainsi à l’avènement d’une finance alternative plus aboutie.

En alliant leurs forces, les deux partenaires illustrent un avenir possible pour la finance alternative. Cette association permet en effet à Raisin de démultiplier ses canaux de distribution et à N26 de proposer une large partie des services financiers traditionnels, avec une portée européenne qui pourrait attirer une cible de plus en plus vaste.

N26 concrétise ainsi sa vision d'un "hub" de services financiers, déjà esquissée avec Transferwise dans le transfert d'argent et Vaamo dans l'investissement.