Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : Open Banking / Open Data / Assurance réinventée

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Des banques toujours plus "Open"

  • Kelvin / Banco Sabadell : Un nouveau site de cartographie vient d’être mis en ligne par Banco Sabadell et son partenaire InnoCells. Baptisé Kelvin Atlas, il défend l’Open Data comme un moyen d’analyse en direct de la consommation et l’économie espagnoles, à partir des données de dépenses des acteurs du territoire.
  • Standard Bank : Standard Bank a passé un accord avec OfferZen, un site d’emploi dédié aux développeurs. Cette association est à l’origine de Root, un programme d’API visant à créer un compte bancaire entièrement personnalisable. Cette initiative s’inscrit dans la tendance forte du moment.

L’open-banking avance à grands pas. Standard Bank s’impose en allant plus loin encore que les banques déjà engagées (comme BBVA, Nordea ou encore, du côté des néo-banques, Starling ou Monzo). Banco Sabadell fait pour sa part un pas de plus vers la valorisation des données en ajoutant cette fois une dimension en temps réel d’autant plus pertinente à son modèle d’analyse.

AXA s’occupe de la protection des conducteurs Uber

  • AXA / Uber : Le groupe d’assurance AXA vient d’annoncer la signature d’un accord de partenariat avec Uber, le spécialiste du VTC. Les travailleurs indépendants utilisant la technologie Uber en France seront les bénéficiaires de cette offre visant à mieux assurer leurs droits.

Aujourd’hui, c’est au tour d’AXA de défendre un nouveau modèle d’assurance avec Uber. Pour le géant du VTC, il s’agit de se mettre en conformité avec la Loi Travail et son décret du 4 mai 2017 établissant la responsabilité sociale des plates-formes de mise en relation (type Uber).

La Bâloise investit dans l’assurance à la demande

  • La Bâloise accélère aujourd’hui dans ses travaux de rénovation de l’assurance. Après avoir porté ses propres innovations et diversifié ses activités, l’assureur suisse parie désormais sur une start-up prometteuse, Trov, pour atteindre ses objectifs.

Trov cherche à révolutionner l’assurance en y associant des promesses d’hyper-flexibilité et d’hyperpersonnalisation, le tout avec une approche affinitaire ciblant les jeunes. Or, si la start-up pouvait déjà compter sur ses 25,5 millions de dollars de levée de fonds, le soutien de La Bâloise tombe à point nommé pour assurer le déploiement international en cours de son service.