Innovations de la semaine : Mue de l'encaissement en magasin / Data contre rémunération / Margo Bank
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
La révolution de l'encaissement se poursuit
- Saturn : après le lancement d’Amazon Go, les solutions pour supprimer le passage en caisse se sont multipliées. Le concept arrive aujourd’hui en Europe grâce à MediaMarktSaturn. L’enseigne allemande d’électronique grand public est en train de tester un prototype de boutique sans caisse dans l’un de ses points de vente en Autriche. Un concept qui pourrait essaimer en Europe.
A la différence des initiatives précédentes qui reposent sur des algorithmes et des technologies avancées (reconnaissance faciale et d’images), l’approche de Saturn est moins spectaculaire mais plus simple à mettre en œuvre. L’enseigne allemande se trouve ainsi la première en Europe à tester ce concept, alors qu’Amazon Go viserait déjà le Royaume-Uni.
Cette nouvelle innovation pourrait inspirer d’autres acteurs (notamment Fnac Darty, dont la maison-mère de Saturn est actionnaire) étant donné la simplicité du parcours et l’appétit des clients pour une certaine autonomie.
Données de mobilité contre rémunération : HPE avance
- HPE : annoncé depuis quelques mois, un nouveau service présenté par Hewlett Packard Enterprise (HPE) devrait prochainement voir le jour et bouleverser le rapport entre conducteurs et exploitants de leurs données. Le tout, grâce à la Blockchain. Encore en étude technique de faisabilité, il apparait comme prometteur.
HPE s’est engagé frontalement dans le déploiement de services développés autour de la technologie Blockchain. L’entreprise envisage notamment de promouvoir le concept de Blockchain-As-A-Service dans les prochaines années.
Le concept de HPE est innovant car il introduit l’idée (déjà amorcée par certains acteurs, mais pour l’instant minoritaires) de rétribuer le client en échange de l’utilisation de ses données personnelles. Dans le cas de la mobilité, ce type de démarche est particulièrement adapté puisque l’ensemble de l’écosystème du véhicule connecté repose sur la récupération et l’exploitation des données du conducteur. Et la multiplicité des acteurs impliqués nécessite une organisation de ces échanges.
Margo Bank, nouvelle néo-banque pour les PME
- Margo Bank : la moisson des néo-banques européennes est loin d’être terminée. Toujours plus dynamique, le marché accueille aujourd’hui la nouvelle entité Margo Bank. Cette dernière ne cache pas ses ambitions, notamment pour conquérir sa cible : celle pourtant déjà très courtisée des PME.
Margo Bank affiche des ambitions très élevées et un soutien financier de poids à travers tous les acteurs de référence du monde de la French Tech. Le Président et co-fondateur de Margo Bank revendait en outre la start-up à succès Captain Train en 2016, sept ans après son lancement, pour un montant estimé de 200 millions d’euros. Margo Bank vise d’emblée l’Europe et le statut d’établissement de crédit, afin de construire une offre solide. Autre spécificité, Margo ne sera pas une néo-banque mobile ; des agents seront mandatés pour se déplacer chez leurs clients, à côté des services bancaires à distance. Autant d’éléments qui semblent la distinguer de ses concurrents existants, Qonto, ou IBANfirst.