Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : Le collaboratif entre au ComEx / Le pouvoir aux emprunteurs / Agence very high-tech

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Le travail collaboratif entre au ComEx

  • La Parisienne : Conséquence de leur transformation numérique, les grands groupes financiers sont engagés aujourd’hui dans un renouvellement profond de leur organisation. C’est ce que traduit le cas de La Parisienne Assurance qui intègre désormais ses salariés dans ses efforts en revisitant le format du ComEx. Une initiative qui traduit le renversement total d’équilibre induit par cette transformation.

Ces grandes manœuvres montrent à quel point les entreprises ont pris conscience des bouleversements que le numérique a induit dans leur organisation, qu’il s’agisse d’offre, de communication, de modèle économique ou de RH. La Parisienne est cependant un des rares cas à s’attaquer à une instance immuable pour y apporter un vent de nouveauté. Elle n’est pas sans rappeler la Macif qui a créé il y a quelques temps un comité d’administration Jeunes.

Crédit : Lodex redonne le pouvoir aux emprunteurs

  • Lodex : une jeune pousse australienne propose aux emprunteurs de mettre leurs demandes de prêt aux enchères auprès des courtiers et prêteurs, par le biais de sa plate-forme en ligne. Cette initiative représente un changement de paradigme, dans le processus de prêt, entre les établissements de crédit et les demandeurs de crédit.

Via sa logique d’enchères, Lodex se rapproche du fonctionnement des comparateurs de crédit mais garantit plus de transparence que ces derniers, tout en donnant plus de pouvoir au consommateur. La FinTech envisage de se lancer sur les marchés étrangers, notamment en Europe et en Asie du Sud-Est, où le cadre de distribution de crédit et le cadre réglementaire applicable sont similaires. 

 DBS pousse plus loin la modernisation des agences

  • DBS : La banque singapourienne vient de présenter son nouveau concept d’agence imprégné d’une image « lifestyle » résolument moderne, mais aussi très high-tech. Derrière cette annonce marketing se cache une nouvelle avancée dans le chantier de renouvellement des agences.

Dans la course à la transformation numérique des groupes bancaires, les agences tiennent une place toute particulière. Ces lieux de rencontres sont aussi des vitrines pour les banques qui rivalisent d’ingéniosité pour défendre un message d’innovation et de proximité.

Aujourd’hui, DBS pousse un peu plus loin encore le concept d'agence High-Tech, mettant en avant des concepts particulièrement avant-gardistes tels que les humanoïdes et la réalité virtuelle pour marquer les esprits, dans une logique d’ « expérience ».