Innovations de la semaine : la banque devient API First / Bien-être et assurance-vie / Tencent se lance dans le Trading
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
La banque devient API First
- Revolut : Revolut for Business va plus loin dans l’Open-banking avec Revolut Connect, qui permet aux entreprises de relier leurs logiciels de gestion à leur compte grâce à un App Store dédié. La FinTech renouvelle encore son offre financière et pousse toujours plus loin la personnalisation, y compris pour les professionnels.
- ING fait un pas de plus vers l’Open-banking et la personnalisation en intégrant à certains de ses comptes un modèle d’épargne automatisée grâce à la plate-forme de création de chaînes d’instruction IFTTT. Ainsi, la banque sur mesure gagne encore du terrain.
Revolut met ses API au service des professionnels, imaginant nombre d’applications qui se concrétisent via Business Connect. Revolut se pose donc comme un concurrent de poids face aux banques traditionnelles. Et tout cela alors même que sa demande de licence bancaire, déposée fin 2017, n’a pas encore abouti. Une fois dotée d’un statut de banque, Revolut aura conçu une offre bancaire BtoB qui permettra aux entreprises de créer leur propre banque sur mesure, en choisissant les applications professionnelles qu’ils utilisent, en les liant à leurs comptes et en automatisant les plupart des tâches y afférant (virement de factures, de salaires, de notes de frais, etc.).
Quant à la branche australienne d’ING, elle propose un service très similaire à celui de la banque sur mesure de Monzo. Si son approche concerne uniquement l’épargne pour le moment, elle défend les mêmes ambitions de personnalisation extrême, grâce à la technologie.
AIG et Yulife encouragent à rester en bonne santé
- AIG Life vient de signer un partenariat avec l’AssurTech Yulife, pour devenir l’assureur de sa future offre d’assurance-décès. Cette dernière veut insuffler des valeurs liées au bien-être dans ses contrats. Une manière de renouveler l’intérêt pour ce produit, par une approche marketing plus positive et moins axée sur la prévoyance.
Yulife compte parmi ses fondateurs l’un des créateurs du programme Vitality, officialisé par Generali en Allemagne en 2016. Le groupe d’assurance cherchait alors à personnaliser le calcul de ses assurances santé en récompensant les comportements actifs et sains. Cet engagement à rendre les produits de prévoyance plus ludiques et interactifs se retrouve aujourd’hui dans l’offre de Yulife. En tablant sur la motivation et l’entretien physique des assurés, Yulife y intègre aussi une dimension de gamification et de fidélisation pour les entreprises qui choisissent d’en faire bénéficier leurs salariés.
Tencent se lance dans le trading
-
Tencent : Société chinoise spécialisée dans les services Internet et mobiles, à l’origine du géant WeChat, Tencent s’est diversifiée à marche forcée dans les services financiers ces dernières années. Au-delà du paiement, la partie la plus visible de « l’iceberg », les services proposés sont nombreux. Le géant frappe aujourd’hui un peu plus fort en présentant son offre de trading.
Les services financiers se sont largement dématérialisés et les acteurs technologiques ont pris leur part de ce marché. Cette vague a déjà touché le marché du trading, qui a été notamment largement automatisé (en particulier le trading haute fréquence). Une révolution qui se traduit aussi par l’irruption de nouveaux acteurs. Tencent cherche aujourd’hui à y faire ses armes. Mais avant le géant chinois, d’autres FinTech, courtiers et autres banques historiques s’y étaient lancés.
Tencent mise tout sur le succès de sa messagerie instantanée professionnelle, utilisée par 800 millions de personnes chaque mois. QQ apparaît en effet comme un levier pour développer son offre de Trading auprès d’une cible déjà conquise, alors que le trading via messagerie instantanée est sur le point d’être interdit par les autorités chinoises, pour mieux contrôler les opérations qui transitent par ces canaux informels.