Innovations de la semaine : Du retail aux transports, toujours plus de mobile / Vers une épargne ludique
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Le métro de Pékin passe au sans contact mobile
- Beijing subway : Depuis le 14 août, les usagers du métro de Pékin peuvent régler et valider leurs trajets depuis leur mobile, en sans contact NFC. Une initiative de grande ampleur puisqu’elle porte sur une capitale très peuplée.
Les usages mobiles étant particulièrement développés en Chine, il est logique que l’industrie des transports passe à son tour le cap du sans contact mobile. Ce lancement suit d’ailleurs une annonce similaire en mai, portant sur une ville du sud de la Chine, Guangzhou. Cette initiative souligne à nouveau l’exploitation croissante du mobile et, plus particulièrement, du sans contact mobile, par l’industrie des transports.
Emirates NBD offre un abonnement de sport à ses épargnants
- Emirates NBD lance une campagne marketing adossée à son compte épargne Fitness First. Le principe de base reste le même : le taux de rémunération de l’épargne augmente en fonction de l’activité physique du titulaire. La banque émiratie poursuit dans la veine ludique en incitant ses clients à compter leurs pas… et à augmenter leurs dépôts.
Emirates NBD avait déjà mis en place un dispositif ludique pour encourager l’épargne, avec le compte « Shake N’ Save ». Au-delà des objectifs affichés de RSE, le principe sur lequel repose cette nouvelle campagne est toujours le même : simplifier et « ludifier » l’acte financier. Emirates se distingue par sa capacité à mettre la fluidité du digital au service de cette stratégie.
Encaissement mobile : Walmart retente sa chance
- Walmart déploie un nouveau service d’encaissement dans son réseau. Baptisé Scan & Go, il permet à ses clients de procéder à leurs encaissements en toute autonomie depuis leur mobile. Cette solution ressemble à une adaptation d’Amazon Go, pour en faire un outil largement déployable.
Ce lancement s’inscrit dans la lignée d’initiatives portées par de grands noms de la distribution, dont Amazon avec Amazon Go ou encore son supermarché automatisé. Dans le cas d’Amazon Go, l’autonomie et la simplification sont poussées à l’extrême, mais des ajustements technologiques sont de ce fait toujours en cours. Et il n’est pas certain que cette solution puisse un jour être largement déployée.
Walmart opte pour un service moins complexe à déployer, ne nécessitant aucun équipement spécifique. Il propose donc une adaptation des « scannettes » installées par un grand nombre de distributeurs, permettant cette fois un paiement via mobile.