Innovations de la semaine : Caisse d'Epargne, Roulenloc, Idea Bank et Yapi Kredi
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Une fois par semaine, coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Le leasing bénéficie de la révolution de la mobilité
- Roulenloc : Un nouveau service français s’engage aujourd’hui à dépoussiérer le concept de location automobile longue durée. Roulenloc promet en effet de supprimer la notion d’engagement en favorisant un service haut de gamme mais ultra flexible.
-
Idea Bank : Après l’assurance à l’usage, une banque se saisit du leasing automobile pour l’adapter à la tendance actuelle. Idea Bank propose en effet le premier crédit automobile au kilomètre, donc calculé sur l’usage réel du véhicule. Cette offre est destinée aux véhicules à usage professionnel.
Roulenloc participe aujourd’hui au renouvellement global du marché de la location automobile. Pour ce faire, l’acteur s’appuie sur une vision renouvelée de la LLD en supprimant l'idée d’engagement, tout en y associant un service généralement considéré comme haut de gamme (la livraison des véhicules). De son côté, Idea Bank pousse la flexibilité et applique au marché du crédit un concept inspiré de l’assurance au kilomètre.
Biométrie : la reconnaissance irienne pour une appli de m-banking
- Yapi Kredi : L’authentification des utilisateurs d’applications bancaires mobiles intègre de plus en plus fréquemment la biométrie. La banque turque Yapi Kredi se démarque en présentant une solution de reconnaissance irienne et fait encore évoluer l’usage des technologies biométriques sur mobile.
Yapi Kredi cherche ainsi à optimiser l’usage des technologies biométriques afin d’assurer une reconnaissance efficace et rapide de ses clients. La banque turque présente aujourd’hui sa solution biométrique comme une première européenne. En effet, si de nombreuses initiatives biométriques ont émergé ces derniers mois, elles reposent majoritairement sur la reconnaissance vocale ou faciale.
BPCE étend son soutien aux start-up
- BPCE : Néobusiness était lancé l’année dernière par la Caisse d’Epargne. Ce dispositif-test devait permettre à la banque d’accompagner des entreprises innovantes. Le concept semble avoir fait ses preuves ; aujourd’hui, la banque annonce son déploiement national.
L’accompagnement des projets innovants par les banques est très souvent lié à l’ouverture d’espaces de rencontres physiques, propices à la co-création. Ces initiatives viennent aussi remplir, parfois, des objectifs de rentabilisation pour des réseaux de moins en moins fréquentés. Pour la Caisse d’Epargne, il s’agit surtout de mettre en avant son image de banque de proximité pour séduire une cible stratégique.