innovations de la semaine : Apple dans le paiement P2P / IA et blanchiment
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Apple s’attaque au paiement entre amis
- Apple : Le géant du Web a profité de sa conférence WWDC 2017, dédiée aux développeurs, pour présenter ses dernières nouveautés. Parmi elles, une amélioration remarquée pour sa fonctionnalité de paiement Apple Pay, qui inclura désormais le paiement P2P, et une confirmation des ambitions d’Apple sur le marché de la FinTech.
Avec cette nouvelle version d’Apple Pay, la firme de Cupertino se lance encore un peu plus sur un terrain déjà occupé par de nombreuses FinTech ou d’autres acteurs majeurs, comme PayPal. Elle cherche ainsi à devenir une sorte de portefeuille alternatif capable d’accélérer les remboursements entre amis et de simplifier les achats en ligne, quel que soit le moyen de paiement utilisé. Avec pour effet de mettre tous ces moyens de paiement sur le même plan et d’en rendre l’utilisation plus invisible, au profit de sa propre marque.
HSBC utilise l’IA pour lutter contre le blanchiment
- HSBC : Le robo-advisor n’est pas le seul outil technologique à susciter l’intérêt d’HSBC pour faire évoluer ses services bancaires. La banque s’est aussi associée à une start-up de la Silicon Valley pour, cette fois, optimiser ses process de lutte anti-blanchiment grâce à l’Intelligence Artificielle.
HSBC signe une seconde opération de grande ampleur concernant l’intégration des nouvelles technologies dans ses services, en quelques jours seulement. Outre l’IA, la banque vient en effet de présenter un service de conseils personnalisés et automatisés en investissement, basé sur un robo-advisor. Ce dernier est développé à partir d’un logiciel maison et s’adresse aux petits épargnants sur le marché britannique.
Un robo-advisor pour les CGPI
- Fundee : Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) sont au cœur d’une petite révolution en France. Celle-ci est entamée par la FinTech Fundee, dont l’offre leur est exclusivement réservée. Une première française mais pas mondiale.
C'est un modèle inédit en France que propose Fundee, mais pas une première mondiale. A Hong Kong par exemple, les gestionnaires de patrimoine et d’actifs peuvent en effet améliorer leur productivité grâce à la solution de Mioying Financial Technology dont le but est de soutenir la démocratisation de la gestion de patrimoine en Chine.