Innovations de la semaine : AmEx, Crédit Mutuel Arkéa, Allianz, Maif
Chaque jour, ADN'co analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Mais pour aller plus loin, nous vous proposons aussi des coups de projecteurs sur les principales annonces qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Un bot de plus !
- La messagerie instantanée de Facebook portera prochainement un nouveau service visant à entretenir la relation entre American Express et ses clients. Ce bot se distingue par son approche affinitaire et cross-canal et sa capacité à proposer des offres « intelligentes » aux porteurs.
En plein développement, les bots deviennent de nouveaux outils pour gérer la relation client sur les médias sociaux. Ils entament d’ailleurs déjà leur diversification. Ici, American Express les envisage comme un moyen de porter ses Card-linked Offers sur un autre média. Le réseau va donc plus loin que le simple canal d’information.
Le crédit évolue sous l'impact de la réglementation
-
Alors que les banques en ligne proposent déjà (pour certaines) une offre de souscription dématérialisée pour les crédits immobiliers, l’envoi des documents justificatifs par voie postale demeure la règle. Crédit Mutuel Arkéa pousse plus loin le concept en dématérialisant l’ensemble du processus.
Du côté de l'immobilier, les choses évoluent. Avec cette première française, Crédit Mutuel Arkéa fait ouvertement allusion à la nouvelle Directive sur le crédit immobilier (transposée le 21 mars et applicable à partir du 1er juillet 2016). Celle-ci a pour ambition d’obliger les banques à prendre davantage de précautions dans le cadre de l’octroi de crédit immobilier.
Assurance : la flexibilité avant tout !
- Allianz réalise un nouveau rapprochement avec l’AssurTech en prenant une participation dans la start-up berlinoise Simplesurance. Cette dernière simplifie le modèle de contractualisation et démontre une fois encore comment le numérique favorise l’innovation, y compris dans le domaine de l’assurance.
-
Les assurances modulables et flexibles continuent de s’imposer, avec un nouvel exemple venu de la Maif. L’assureur mutualiste a voulu répondre aux besoins des conducteurs de moto et de voiture en leur proposant une application permettant d’adapter leur couverture.
Les start-up de l’AssurTech portent de nouveaux modèles pour l’assurance, tout comme les FinTech pour les services financiers. Allianz l'a bien compris et se rapproche d'une start-up pour gagner en flexibilité. Mais, à l'image de la Maif, certains groupes historiques parviennent aujourd'hui à s'émanciper pour innover à la manière et au rythme imposé par les start-up.