Innovation : SEAT ouvre une « Casa » de la mobilité
LES FAITS
- Le constructeur automobile espagnol vient d’annoncer l’ouverture prochaine d’un nouveau lieu dédié à la mobilité du futur.
- Baptisé Casa, cet espace sera inauguré le 23 avril prochain à Barcelone.
- Ouverte au public, la Casa couvrira un espace de 2 600 m² répartis sur 4 étages. Elle sera implantée dans un bâtiment tout juste rénové.
- A la différence d’un show-room, la Casa ne servira pas à faire la démonstration des nouveaux véhicules de la marque, mais plutôt à ouvrir SEAT aux idées neuves.
- Elle est en effet présentée comme un lieu de rencontres favorisant le co-working, la co-création et les échanges propices à l’innovation.
- Outre les débats et les réunions avec des créateurs, la Casa organisera aussi des concerts, des expositions, des repas (dans un espace de restauration dédié) et autres évènements culturels.
- En attendant son ouverture officielle, la Casa de SEAT s’appuie sur un site Web sur lequel les internautes sont invités à renseigner leur contact afin de recevoir les prochaines informations sur l’initiative.
Sujets d’intérêt de la Casa
- Les nouveaux défis de la mobilité
- La ville de demain
- La mobilité durable
- Le design automobile
- La technologie
ENJEUX
- Confirmer le rôle de SEAT comme marque-test autour des problématiques de micro-mobilité et de mobilité urbaine au sein du groupe Volkswagen.
- Valoriser l’image de la marque : la Casa a pour premier objectif de faire rayonner SEAT au-delà de son rôle de constructeur, comme une marque engagée, ouverte et tournée vers le futur.
- Capter les idées neuves : la Casa sera aussi un réceptacle pour les idées neuves émanant des artistes, des créateurs, mais aussi du grand public.
MISE EN PERSPECTIVE
- SEAT se dote aujourd’hui d’un nouvel organe de co-création alors que le constructeur comptait déjà son SEAT : Code ou ses programmes d’engagement en interne.
- La création d’un lieu physique dédié suit la stratégie menée plus largement au sein du groupe. Volkswagen ouvrait ainsi des espaces aux coworkers au sein de ses concessions dès 2017.
- La Casa de SEAT se distingue néanmoins de la concurrence dans la mesure où les autres concept-stores automobiles (Mercedes ou Renault par exemple) étaient largement dédiés à l’expérimentation de nouveaux modèles de commercialisation, ce qui n’est pas le cas ici.
- L’initiative rappelle également le centre culturel ouvert par CaixaBank en Espagne, sous la marque imagin.