IBM et CUP s’appuient sur la blockchain pour repenser les programmes à points
À la Shanghai International Blockchain Week 2016, IBM et China UnionPay ont présenté un prototype s’appuyant sur la blockchain pour les échanges de points de fidélité impliquant plusieurs établissements. Une révolution pour le marché de la fidélisation et la relation client ?
IBM et l’E-payment Institute de CUP ont travaillé ensemble et s’appuient sur Hyperledger Fabric pour créer un réseau dédié à l’échange de points de fidélité. Selon les deux partenaires, les premiers tests se sont avérés probants.
Les applications possibles incluent divers types de programmes : « miles » des compagnies aériennes, points des cartes carburant, discounts de l’industrie de la restauration, etc. L’objectif serait de permettre aux clients de transférer leurs points d’un programme à l’autre pour en bénéficier selon leurs besoins.
Autre application envisagée : permettre aux clients finaux d’échanger leurs points de fidélité en point de vente, en mode offline. Enfin, ce système pourrait aussi être proposé au niveau mondial, en cas de succès.
Notre analyse : Une application de plus pour la blockchain
Ces travaux illustrent une nouvelle application possible de la blockchain, dans les secteurs de la fidélisation et de la rétention client cette fois. Il s’agirait pour les établissements et commerces partenaires de proposer à leurs porteurs et clients un système de collecte de points transférable à d’autres enseignes. La Blockchain permettrait ainsi de faire des points de fidélité une monnaie universelle, transférable, échangeable et monétisable de manière unifiée et en toute transparence.
En effet, c’est la notion de confiance, inhérente au mode de fonctionnement de la blockchain, qui est aussi mise en valeur : les vérifications pour identification des partenaires passent par la blockchain et l’échange des points s’effectue en quasi temps-réel, autre avantage de cette technologie, au bénéfice de la satisfaction client.
Pour rappel, l’initiative Hyperledger, sur laquelle repose ce PoC, a été conçue par Linux Foundation en gardant à l’esprit une approche cross-industrie.