HPE et Continental créent la plate-forme Blockchain de la mobilité
LES FAITS
- La société technologique Hewlett Packard Entreprise (HPE) et le géant de la mobilité Continental se sont associés afin de créer une plate-forme de partage des données générées par les véhicules connectés et leurs capteurs.
- Tehcnologie : les deux partenaires ont opté pour la technologie Blockchain afin de sécuriser leur plate-forme et assurer le suivi et la sécurisation des informations échangées.
- Objectif :
- aider les constructeurs à monétiser leurs données et à différencier leur marque
- offrir de nouveaux services numériques aux conducteurs
- Parmi les services proposés :
- L’assistance à la conduite
- La définition d’itinéraires optimisés en temps réel
- La localisation de places de stationnements disponibles
- Des services de base donc, déjà proposés par de nombreux acteurs, mais optimisés cette fois par une mise en commun plus globale des données.
- Un système de consentements intégrés se chargera de récupérer l’accord des conducteurs quant à l’usage de leurs données automobiles.
- Les deux partenaires ont choisi de présenter leur nouvelle offre à l’occasion du Mobile World Congress. Leur plate-forme devrait être disponible dans le courant de l’année 2019.
La valeur monétaire des données émises par les véhicules connectés pourrait atteindre 750 milliards de dollars à l'échelle mondiale d'ici 2030.
Source : McKinsey
ENJEUX
- Optimiser les déplacements : les services qui seront proposés aux conducteurs via cette plate-forme commune devront sécuriser les déplacements et les rendre plus commodes.
- Décloisonner les données : Continental et HPE défendent le concept de partage des données entre acteurs de la mobilité. L’idée étant de fournir des services plus aboutis et efficaces.
- Responsabiliser grâce à la Blockchain : l’architecture ouverte liée à la Blockchain doit favoriser le suivi des offres et de l’usage des données pour éviter les dérives éventuelles de certains acteurs.
- Définir un nouveau modèle économique : conducteurs et constructeurs pourront choisir de partager leurs données ou non, mais recevront une rémunération dans le premier cas.
MISE EN PERSPECTIVE
- L’annonce de Seat et HPE est fondatrice car elle répond à une réelle préoccupation du marché.
- La clé du déploiement des services embarqués dans les véhicules automobiles est celle du partage de données entre conducteurs et prestataires de services. Et de nombreux services se nourrissent par ailleurs du traitement de ces données pour montée en compétence.
- Outre quelques partenariats, aucun système ne proposait néanmoins jusqu’ici un partage ouvert de ces données entre tous les acteurs de la mobilité. C’est ce que propose aujourd’hui Continental et HPE qui offrent, par la même occasion, un nouveau levier de valorisation pour la technologie Blockchain.