Honda Dream Drive : le coach virtuel de la conduite responsable
LES FAITS
- A l’occasion du dernier CES de Las Vegas, le constructeur japonais Honda a dévoilé son application Honda Dream Drive, dédiée à l’entraînement de conduite automobile pour sa flotte.
- Pour l’instant annoncée seulement outre-Atlantique (d’ici à l'été 2019), l’application a été développée en partenariat avec la banque américaine USAA et Connected Travel, une société de services applicatifs et de plates-formes de véhicules connectés.
- L’application de coaching en temps réel peut en effet avertir les conducteurs de comportements potentiellement dangereux. A titre d’exemple, cette dernière est capable de prévenir le conducteur qu'il roule trop vite à l'approche d'un virage serré ou d'une zone scolaire.
- Un tableau de bord des scores du conducteur dans les principales catégories de conduite permettra au conducteur d’explorer des zones spécifiques pour améliorer son score de conduite.
ENJEUX
- Inciter les conducteurs à adopter un comportement de conduite sécuritaire : grâce à son programme Honda Dream Drive, accessible depuis le tableau de bord ou par commande vocale, Honda entend accompagner les automobilistes afin de rendre leur conduite plus sûre.
- Enrichir l’expérience automobile : ceci passe par la mise à disposition des conducteurs et des passagers, d’une large gamme de services pratiques et d'options de divertissement attrayantes, tout en réduisant au minimum le risque de distraction du conducteur.
- En effet, les conducteurs pourront utiliser l’application (à l'aide d'une commande vocale ou d'une touche) pour payer le carburant par exemple. Les passagers quant à eux, pourront l’utiliser sur leurs appareils mobiles pour jouer à des jeux ou encore regarder des films.
- Pour USAA, dont la branche assurance est impliquée dans le lancement de cette application, il s’agit de mettre en avant son expertise en matière de coach virtuel et vocal et de participer à l’amélioration des comportements de conduite sécuritaires. L’assureur privilégie ainsi la prévention.
MISE EN PERSPECTIVE
- Pour conduire ce projet, le géant japonais s’est notamment appuyé sur sa division « Honda Innovations », qui est l'avant-garde de la recherche et du développement des technologies de l'information basée dans la Silicon Valley.
- Le modèle économique de Honda Dream Drive repose sur de nombreux partenariats. Mastercard et PayPal se sont déjà embarqués pour permettre le paiement des services. Le constructeur engendrera ainsi des revenus en tant qu'apporteur d'affaires et non en prenant une commission ou soumettant un abonnement.
- Par ailleurs, un système d'attribution de points de fidélité afin d'inciter à l'utilisation est prévu dans l’avenir.