HEMA promeut le réseau social Homies avec son assurance MRH
LES FAITS
- Le distributeur néerlandais HEMA vient de passer un accord avec l’assureur Achmea.
- Par cet accord, HEMA distribue désormais en ligne et dans ses points de vente le service Homies, un réseau social de surveillance associé à des capteurs, pour prévenir les secours en cas d’intrusion ou d’incendie à domicile.
- Homies a été créé en 2016 par InShared, une filiale d’Achmea, en partenariat avec Accenture.
- Fonctionnement :
- Le client achète et installe un kit Homies.
- Il télécharge l’application mobile Homies et saisit dans l’application les numéros de téléphones de ses voisins et amis situés à proximité.
- Si l’un des capteurs détecte une anomalie, les voisins et amis sont prévenus par le biais d’un groupe WhatsApp temporaire et invités à se déplacer pour vérifier le domicile et appeler les secours si nécessaire.
- Le groupe WhatsApp est désactivé dès que le problème est résolu.
- Dans le cadre de ce partenariat de distribution, HEMA fait bénéficier les acheteurs du kit d’une réduction de 10 % sur son contrat d’assurance MRH.
ENJEUX
- Un partenariat d’apport d’affaires, pour favoriser le développement des offres d’assurances d’HEMA. L’enseigne néerlandaise connaît des difficultés financières depuis de nombreuses années. Une situation qui a abouti à sa vente en 2018. Le groupe cherche aujourd’hui des sources de rentabilité, dont l’assurance fait partie. Avec Homies, elle trouve un nouveau moyen de distribuer ses offres, tout en proposant des services complémentaires à ses assurés.
- Une proximité en termes de valeurs. Ce partenariat trouve sa légitimité dans les valeurs communes véhiculées par l’enseigne et par le réseau Homies, qui veut promouvoir la cohésion sociale. Le réseau communique en effet largement sur le fait que son service est facteur de cohésion au niveau local : 40 % des utilisateurs de Homies disent avoir plus de contacts avec leurs voisins suite à l’utilisation du service.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ce partenariat de distribution rappelle dans une certaine mesure celui passé entre Amazon et l’assureur américain Travelers, pour la distribution d’un kit « maison connectée », qui faisait l’objet d’une commercialisation sur un mini-site dédié.