Gemalto présente son idée de la clé de voiture... numérique
Les usages des véhicules continuent de se diversifier, incluant notamment de nouveaux services de livraison ou d’auto-partage. Or l’une des contraintes au développement de ces services concerne le déverrouillage des véhicules. Gemalto présente aujourd’hui sa solution.
Gemalto, leader de la sécurité numérique, vient d’annoncer son partenariat avec Valeo, spécialiste de l’équipement automobile. Cette association d’expertise se concrétise par le lancement d’une nouvelle solution de déverrouillage et de démarrage des véhicules automobiles, prenant la forme d’une clé numérique.
Baptisée Valeo InBlue, cette solution doit permettre aux conducteurs de remplacer la clé de leur véhicule par leur smartphone ou leur montre connectée. Pour fonctionner, le système repose sur l’installation d’un kit de développement pour smartphone et d’un équipement connecté dans les véhicules.
En complément, le système permet à l’utilisateur de recevoir à distance des données relatives à son véhicule.
Analyse : La clé devient numérique
Le déblocage des véhicules à distance ou depuis un appareil numérique représente un service d’avenir, compte tenu de la multiplication des services à valeur ajoutée associés aux véhicules automobiles, notamment en matière de livraison de colis.
L’automobile risque en effet de servir de point de livraison à l’avenir, à en croire les investissements conjoints d’Amazon, DHL, et Audi ou encore les tests de Volvo. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles Volvo travaille depuis plusieurs années sur une solution de clé numérique.
La dématérialisation des clés semble ainsi s’imposer dans le cadre du déploiement de services de livraison (où le véhicule devient boite aux lettres) mais aussi d’auto-partage (où la numérisation des clés devient un facteur d’échange plus efficace des véhicules).