Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • Royaume-Uni

GAME teste l’approbation de crédit par SMS en point de vente

Au Royaume-Uni, une vingtaine de magasins de l’enseigne de jeu-vidéo GAME participent à un projet pilote de la solution Mobile for Credit. Celui-ci est lancé en partenariat avec Experian et Close Brothers Retail Finance. L’objectif est de simplifier le processus d’achat et de financement en point de vente de consoles de jeu et autres produits dédiés.

Afin de faciliter le financement en magasin de produits relatifs aux jeux-vidéos, les enseignes GAME expérimentent la solution Mobile for Credit : celle-ci est pensée pour mettre en confiance les acheteurs et leur permettre de vérifier, depuis leur mobile, leur probabilité d’acceptation quant à une demande de crédit. Il s’agit là d’effectuer un « soft score », qui permet de réaliser en toute confidentialité  une pré-approbation.

Pour cela, les emprunteurs envoient par SMS le mot-clé relatif au financement affiché en magasin ; ils reçoivent un formulaire (initié par Experian) sur lequel ils indiquent leurs nom et code postal. Cette étape marque alors l’interrogation du fichier positif et indiquera ensuite instantanément aux clients si leur dossier de financement est susceptible d’être accepté ou non. Dans le cas positif, ils peuvent se rendre auprès d’un vendeur pour finaliser la démarche d’achat en N fois.    

Cette vérification est gratuite, sécurisée et n’affecte pas les antécédents de crédit du demandeur. Cette initiative permet ainsi de vaincre la crainte des clients en magasin, notamment face à l’idée de se voir refuser un financement par un vendeur en raison d’un éventuel mauvais score de crédit.

Mise en perspective : Vers une flexibilité du financement en point de vente

Par le biais de cette initiative, les magasins GAME fournissent à leurs acheteurs britanniques une alternative leur permettant d’étaler leurs paiements dans le temps, en toute autonomie. En effet, ceux-ci ont la possibilité de vérifier rapidement et quand ils le souhaitent leur probabilité d’acceptation avant même d’effectuer une demande de financement auprès d’un vendeur.

Un nouveau service à valeur ajoutée pour le commerçant, qui s’ouvre de plus en plus aux services financiers sur le lieu de vente et lève ainsi les derniers freins qui peuvent subsister : l’enseigne offre ainsi à ses clients une expérience d’achat diversifiée et innovante, renforçant la confiance et la fidélité de ces derniers vis-à-vis de GAME. Cela constitue en outre un levier de croissance des ventes pour l’enseigne. Notons que le financement en point de vente se démocratise. Les enseignes ont compris que les clients souhaitent bénéficier de la même liberté d’achat qu’en ligne. Une opportunité que saisissent de nombreux prestataires, à l’instar de Square.