Ford ouvre Chariot au marché BtoB
Ford multiplie les déploiements de solutions de mobilité multi-modales depuis plusieurs années maintenant. Parmi ses concrétisations les plus récentes, Chariot, une flotte de mini-bus. Un an à peine après son lancement, les ambitions du constructeur pour ce service s’étendent déjà avec une commercialisation auprès des entreprises.
La solution de transport basée sur des flottes de mini-bus Chariot permet depuis le mois de février dernier de faciliter la mobilité des habitants de zones mal desservies des villes de San Francisco, Seattle, Colombus, Austin, New York et Londres.
Jusqu’ici, le service s’adressait donc aux particuliers. Ford vient d’annoncer une évolution du service, puisque Chariot s’adresse désormais aussi à des entreprises et campus professionnels de la banlieue de Londres. L’idée est ainsi de faciliter les trajets domicile/travail des salariés d’entreprises partenaires, en privilégiant cette forme de covoiturage à bord des navettes à la demande Chariot.
Le premier trajet prévu par Chariot dans le cadre de cette nouvelle opération est conçu pour les salariés du groupe de transports easitNETWORK, entre un campus d'entreprises comptant 7 500 employés situé à l’ouest de Londres et la station de transports en commun Hayes & Harlington. Le service reste gratuit jusqu’au 1er décembre avant de devenir accessible aux membres des entreprises adhérant aux services easit.
Mise en perspective : Ford consolide ce nouveau marché
L’extension de Chariot aux entreprises répond à une forte demande de transports aux heures de pointe. Ford espère participer au désengorgement des routes de la ville de Londres et de sa périphérie et s’ouvrir ainsi un nouveau marché, en marge de l’auto-partage et du covoiturage professionnel.
Ford assigne à Chariot un double engagement : celui de l’amélioration de la mobilité des habitants des zones péri-urbaines et du désengorgement routier des villes. Le constructeur s’ouvre par la même occasion la possibilité de devenir un prestataire de services de mobilité auprès des entreprises. Les débouchés de Chariot deviennent ainsi plus vastes (hôpitaux, parcs résidentiels et d’affaires, etc.), en cohérence avec la stratégie du constructeur, dont la division BtoB représente des enjeux de premier ordre.