Ford et Volkswagen consolident leur expertise du véhicule autonome avec Argo AI
LES FAITS
- Ford et Volkswagen viennent d’annoncer le renforcement de leur partenariat autour de la start-up spécialisée dans la conduite autonome Argo AI, filiale de Ford.
- Les deux constructeurs avaient déjà coopéré auprès de la plate-forme technique dédiée à la conduite autonome en juillet dernier, avec un premier investissement de Volkswagen.
- Aujourd’hui, Volkswagen confirme son intérêt pour sa technologie et Argo annonce le déploiement d’un logiciel de conduite autonome simultanément en Europe et aux Etats-Unis.
- C’est aussi l’occasion pour Volkswagen de finaliser un investissement de 2,6 milliards de dollars dans Argo AI.
- La start-up devient ainsi une entreprise internationale de 1 000 salariés. Si les deux constructeurs co-investissent financièrement dans cette structure, ils restent indépendants dans le développement de leurs systèmes respectifs de conduite autonome.
- Outre la conduite autonome, Volkswagen et Ford collaborent aussi sur les véhicules utilitaires et électriques.
CHIFFRES-CLES
- 7 mds $ investis par les 2 constructeurs automobiles dans Argo AI en juillet dernier
- 4 mds $ de financement prévu pour le projet d’ici 2023
ENJEUX
- Préparer l’avenir de la conduite : Ford et Volkswagen investissent aujourd’hui plus que jamais dans ce qu’ils définissent comme l’avenir de la conduite basée sur la démocratisation des véhicules autonomes.
- Réduire les coûts de développement : cet engagement commun vise à réduire les coûts de développement des logiciels et technologies nécessaires au déploiement à grande échelle de solutions innovantes, sécurisées et pratiques de mobilité autonome.
- Rebondir après le Covid-19 : pour sortir de la crise, les deux constructeurs consolident leur position en mettant l’accent sur la mobilité d’avenir : autonome et électrique.
MISE EN PERSPECTIVE
- Volkswagen ne s’arrête pas au projet Argo AI. Le constructeur allemand a aussi débloqué des fonds en Chine, pour prendre le contrôle de sa production électrique. 2 milliards d’euros lui permettent ainsi de prendre 75 % du capital de la JV JAC-Volkswagen dédiée à l’électromobilité sur place, ainsi que 26 % de Gotion, une société locale de production de batteries.
Crédits image : Ford