First Data rachète la plate-forme de deals Perka
First Data vient d’annoncer que le groupe comptait désormais parmi ses filiales la société Perka, spécialisée dans les offres de fidélité sur mobile. Une démarche qui lui permet de faire un pas de plus sur le marché de la fidélisation.
Lancée en 2011, Perka est une application mobile basée sur la technologie de la géolocalisation. Elle permet aux petits commerçants de gérer leur programme de fidélité grâce ses services baptisés Perka Punchcard et Perka Flexpoints.
Concrètement, Perka remplace le modèle de la carte à points par une offre plus large et dématérialisée. Le service établit une connexion entre les commerçants et leurs clients, leur permettant notamment de recevoir des offres spéciales par SMS ou sur les réseaux sociaux.
Les commerçants clients de Perka peuvent accéder à une plate-forme de gestion et de personnalisation de leur programme ainsi qu’à une solution de suivi de l’activité de leurs clients.
Notre analyse : Elargir son offre et fidéliser les commerçants
First Data opérait déjà une offre de « card-linked offers » baptisée OfferWise. En rachetant Perka, le processeur étend sa couverture du marché de la fidélité et s’ouvre à un nouveau service totalement déconnecté des moyens de paiement.
Ce rachat souligne aussi son intention de prendre part à l’évolution du marché de la fidélité alors que l’usage du mobile et l’intégration des nouvelles technologies du cloud et du Big Data sont en passe de révolutionner cette partie de la chaîne de valeur.
Enfin, il s’agit pour le groupe d’un moyen de compléter son offre aux commerçants, en l’élargissant au-delà du paiement.