Fingopay étend sa solution de reconnaissance veineuse au virement
LES FAITS
- Fingopay, la FinTech britannique qui propose le paiement par reconnaissance veineuse, a annoncé le lancement d’un projet pilote pour étendre sa solution biométrique au virement bancaire.
- Objectif: réduire les coûts et permettre des règlements plus rapides.
- Le lancement se fera en partenariat avec la société de paiement Reflow. Les deux entreprises avaient déjà travaillé ensemble pour développer un système de paiement interbancaire utilisant la technologie d’imagerie veineuse VeinID.
- L’idée est de permettre au consommateur de prouver son identité et de valider son paiement, en point de vente, sans avoir besoin d’argent, de cartes, de mobile ou de mots de passe.
- Comment ça marche ?
- Le client doit au préalable s’enrôler et enregistrer l’empreinte d’un ou des doigts.
- Une fois en caisse il n’a qu’à glisser son doigt au-dessus d’un petit boitier signé Fingopay.
- Une lampe infrarouge cartographie le système veineux et vérifie l’identité.
- La vérification se fait en deux secondes.
- La reconnaissance déclenche l’autorisation de virement de compte à compte.
- Le projet pilote durera un mois. La technologie devrait être déployée dans un premier temps au Royaume-Uni, à Manchester, puis par la suite en Europe et en Afrique du nord.
ENJEUX
- Une solution prometteuse. Par le biais de ce projet pilote, les fondateurs de la FinTech souhaitent prouver à la FCA, aux acteurs bancaires et aux partenaires du Retail, que Fingopay est polyvalent, et que sa solution peut présenter un intérêt dans un contexte de paiement reposant sur un autre support que la carte.
- Levier de fidélisation. Les commerçants adoptant la nouvelle solution de Fingopay seront en mesure de gérer les transactions de compte à compte, de quoi réduire les coûts de transaction par rapport à la carte. La solution permettra également des règlements quasi-instantanés, pouvant aller jusqu’à trois heures, plutôt que le délai de paiement habituel de trois à cinq jours.
- Pour Reflow, l’initiative est un moyen d’étendre son offre. La solution co-développée avec Fingopay lui permettra de combiner virement et paiement physique en point de vente.
MISE EN PERSPECTIVE
- En avril dernier, la start-up britannique annonçait avoir choisi Manchester pour le lancement officiel de sa solution de paiement par reconnaissance veineuse.
- Contrairement aux empreintes digitales, le système veineux serait impossible à falsifier. Partant de ce constat, le géant de l’e-commerce américain a déposé, il y a plus d’un mois, un brevet décrivant un système de paiement biométrique par reconnaissance de la main. L’objectif serait de remplacer le scan d’un QR-code ou l’utilisation d’une carte par la numérisation de la main.