Fast’Amundi : épargne salariale simplifiée pour TPE
LES FAITS
- Amundi, société française de gestion d'actifs du Crédit Agricole, lance un nouveau produit d’épargne salariale baptisé Fast’Amundi.
- Cette offre numérique s’appuie sur une plate-forme de souscription et de gestion 100 % dématérialisée.
- Cible : elle s’adresse aux entreprises, PME et TPE de moins de 50 salariés, souhaitant mettre en place une épargne salariale.
- Fast’Amundi propose pour cela plusieurs outils :
- Une calculette en ligne permettant aux dirigeants d’entreprise de calculer simplement leurs économies de charges potentielles liées à la mise en place d’une épargne salarial
- Un outil de simulation et d’estimation personnalisé permettant aux dirigeants d’entreprise de définir le montant des primes versées
- Un module de souscription et de pilotage 100 % dématérialisé
- Un site Web développé par Amundi est mis à la disposition des souscripteurs pour gérer leur relation avec les salariés en permettant à ces derniers d’accéder à un système de gestion en ligne
- Un robot-conseiller est par ailleurs disponible pour aider les salariés à faire les meilleurs choix de placement
- Ambition : Amundi compte aujourd’hui 5 000 petites et moyennes entreprises clientes de ses offres. Avec Fast’Amundi, le groupe espère convaincre près de 30 000 nouvelles TPE et PME et ainsi accompagner près de 500 000 salariés
CHIFFRES CLES
- 1 426 milliards d'euros d'encours gérés à fin 2017 pour Amundi
- 43 % de part de marché
- 16 % seulement des entreprises de moins de 50 salariés proposent une épargne salariale aujourd’hui.
ENJEUX
- Sensibiliser les dirigeants d’entreprise : Pour assurer la commercialisation de son offre, Amundi table avant tout sur la pédagogie en mettant notamment en avant son travail d’information et son outil de simulation.
- Equiper les TPE et PME : Fort de son expérience auprès des grandes entreprises, Amundi entend désormais étendre son offre avec un produit adapté aux besoins des TPE et PME.
- Simplifier et moderniser l’épargne salariale : La première promesse de Fast’Amundi reste de simplifier au maximum l’épargne salariale, et de moderniser l’ensemble du processus, de la souscription à la gestion.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le lancement de Fast’Amundi est présenté comme une réponse à la prochaine la loi PACTE (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises).
- L’engagement d’Amundi à renouveler ses offres n’est néanmoins pas nouveau. En début d’année, le gestionnaire d’actifs accélérait aussi son engagement sur le marché de l’agrégation de comptes en rachetant des actions WeSave.