FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 41 - 2025

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
La BCE choisit la start-up Feedzai pour sécuriser l'Euro numérique
La Banque Centrale Européenne poursuit ses travaux dans le cadre de la phase de préparation à l'euro numérique. Une nouvelle étape vient d'être franchie, avec la sélection de cinq nouveaux prestataires pour développer autant de composants clés de l’euro numérique. Parmi eux, Feedzai, une scale-up portugaise, sera chargée d'assurer la protection de la monnaie numérique grâce à l'IA.
L'Espagne mise sur la Blockchain pour gérer les factures
L'Association espagnole d'affacturage (AEF) vient de lancer une nouvelle plateforme permettant la vérification et la validation des factures grâce à la technologie Blockchain. L'objectif est de faciliter le financement des crédits commerciaux pour les PME. Cette initiative est lancée en collaboration avec 10 institutions financières, dont Banco Santander, CaixaBank, Banco Sabadell et BBVA.
La NZBA cesse ses activités
La Net-Zero Banking Alliance (NZBA) est une initiative mondiale lancée en avril 2021 par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP FI). Elle regroupait des banques internationales, initialement engagées à aligner leurs activités de financement sur des trajectoires de neutralité carbone d’ici 2050, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris. Elle vient d'annoncer la cessation de ses activités.