Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Communication
  • International

FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 37 2025

Chaque jour, Adnews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Le gouvernement durcit le ton concernant le BNPL

Le Conseil des ministres se penchait tout récemment sur le sujet du crédit à la consommation. Le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique présentait ainsi une ordonnance relative au crédit à la consommation. Cette dernière vise à renforcer la réglementation en vigueur en France et à harmoniser les différentes normes applicables au sein du marché européen. Elle concerne notamment les offres de BNPL.

Lien

Ant International lance une solution de paiement "agentique'

L'entreprise Antom (fournisseur de services de paiement et de numérisation pour les commerçants du groupe Ant International) vient d'annoncer le lancement d’une solution de paiement “agentique” visant à permettre aux agents intelligents (IA) d’effectuer des paiements de façon autonome et sécurisée. Son positionnement mise sur des partenariats signés avec des références mondiales du paiement tels que Mastercard ou Visa pour s'imposer sur un marché en devenir.

Lien

Les banques irlandaises portent leur propre solution de paiement entre particuliers

Alors qu'une alliance a finalement été trouvée entre les deux principaux acteurs de l'harmonisation des paiements en Europe, EPI et EuroPA, les banques irlandaises, qui ne sont pas concernées par le déploiement de Wero, favorisent pour le moment une initiative locale en annonçant le lancement prochain de leur propre solution de paiement mobile entre particuliers. Cette annonce est portée par la Banking & Payments Federation Ireland (BPFI), porte-parole des banques et des paiements en Irlande, et le spécialiste du paiement électronique Nexi.

Le lancement de Zippay en Irlande représente une nouvelle initiative locale de wallet de paiement. C'est dans cette mesure que son arrivée sur le marché irlandais aujourd'hui peut sembler dissonante, alors que Nexi compte parmi les actionnaires fondateurs d'EPI. Or le marché irlandais présente des spécificités locales en matière de paiement P2P et d’appétence client pour des services instantanés, simples, intégrés aux apps bancaires existantes. Mais ni Wero, ni EPI, ne disposent aujourd’hui d’une présence opérationnelle immédiate ou d’un programme de déploiement dédié sur le marché irlandais.

Au sein d’EPI, la roadmap prévoit en effet, dans un premier temps en tous cas, le déploiement prioritaire de Wero sur les marchés majeurs très structurés. Une ouverture à de nouveaux pays ou à des solutions locales compatibles est, seulement par la suite, prévue. Nexi assume donc ici un pragmatisme industriel : il apporte une solution conforme aux attentes du marché local dès aujourd’hui, tout en restant compatible avec un futur raccordement à l’infrastructure européenne d’EPI/Wero quand celle-ci sera prête pour l’Irlande.

Lien