FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 18

Chaque jour, Adnews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
PayPal et Coinbase étendent leur partenariat et leurs ambitions
Ce sont deux géants de leurs marchés respectifs qui viennent de consolider leur partenariat aux États-Unis. Il s'agit de PayPal et Coinbase, qui cherchent aujourd'hui à accroître l'adoption, la distribution et l'utilisation du stablecoin PayPal USD (PYUSD). Cette stratégie représente un engagement logique étant donné les attentes que suscitent aujourd'hui le marché des stablecoins.
Projet Nexus : les banques centrales cherchent un opérateur pour révolutionner les paiements transfrontaliers
Alors que la Banque des Règlements Internationaux (BRI) mène à bien son Projet Nexus pour connecter les systèmes de paiement instantané à l’échelle mondiale, cinq banques centrales partenaires viennent de lancer un appel d’offres pour désigner l’opérateur technique chargé de porter cette infrastructure essentielle pour l’avenir des transactions internationales.
Mastercard mise sur les stablecoins
Mastercard a annoncé une stratégie ambitieuse visant à déployer les stablecoins dans les usages du quotidien. Basée sur des collaborations, cette stratégie permettra entre autres aux utilisateurs de payer en stablecoins via des cartes de paiement Mastercard. Ces projets novateurs ont pour objectif de connecter finance traditionnelle et technologies innovantes, et ainsi transformer les usages financiers mondiaux.
La génération Z délaisse les cartes de crédit : une nouvelle ère de gestion financière
Selon cette étude menée par Cash App Afterpay, plus de la moitié des membres la Gen Z perçoivent les cartes de crédit comme dépassées, stressantes et inadaptées à leur mode de vie numérique.Contrairement aux Baby-boomers ou aux Millennials, cette génération ne voit pas les cartes de crédit comme un passage obligé vers l’indépendance financière.Ayant grandi en observant les conséquences des dettes de crédit sur leurs parents ou aînés, ils développent une méfiance accrue envers ces outils.Pour eux, dépenser de l’argent qu’ils n’ont pas via une carte de crédit est associé à un risque psychologique plus qu’à une liberté financière.