Evo Banco met l'IA et la localisation au service du suivi des dépenses
La banque numérique espagnole Evo Banco, filiale de Bankinter, vient de présenter un nouveau service inédit de contextualisation des opérations. Il s'appuie sur la géolocalisation, l'Intelligence Artificielle et Google Maps, pour présenter aux clients l'heure et le lieu exacts où leurs transactions ont eu lieu. Elle met ainsi de nouveaux moyens technologiques au service de la sécurité.
LES FAITS
-
Le nouveau service d'Evo Banco est proposé gratuitement à ses clients. Il a été développé sur la base d'un partenariat conclu entre Evo Banco et la société d'analyse de données géolocalisées Snowdrop Solutions.
-
Au-delà du simple service de pointage des transactions passées, Evo Banco associe désormais à chaque transaction des informations complémentaires contextualisées : lieu exact de la transaction, nom complet du commerçant, logo.
-
Les clients d'Evo Banco peuvent même visualiser leurs transactions sur une carte mise à jour en temps réel.
-
Evo Banco propose par ailleurs une fonctionnalité de catégorisation automatique des transactions passées, permettant à ses clients de profiter d'une vision optimale de leurs habitudes de consommation.
-
Le nouveau service est aussi doté d'une touche écoresponsable puisqu'il permet d'afficher l'empreinte carbone des commerçants qui adhèrent aux objectifs de développement durable des Nations Unies.
ENJEUX
-
Lutter contre la fraude plus efficacement : L'accès à une information la plus claire et précise possible, d'autant plus lorsqu'elle est mise à jour en temps réelle, doit permettre aux clients des banques de suivre efficacement leurs dépenses et de réduire ainsi le risque de fraude.
-
Améliorer la transparence : Les informations concernant les transactions passées disponibles sur les comptes restent trop souvent obscures pour les clients. Pedro Tomé, directeur de l'innovation et de l'analyse avancée chez Evo Banco, estime que les services de relation clients des banques sont en partie saturés par des appels de clients ne comprenant pas certains mouvements sur leurs comptes. Le nouveau service d'Evo Banco apparait ainsi comme un outil optimisé de suivi, en complément des solutions actuelles de pointage par exemple.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Fondée en 2012, Evo Banco est l'une des principales banques numériques d'Espagne. Elle compte plus de 900 000 clients pour ses services 100 % numérique basés sur des technologies de pointe. Son utilisation de Google Maps et de l'IA illustre d'ailleurs, une fois encore, sa capacité à utiliser les dernières technologies pour optimiser les services financiers.
-
Evo Banco a par ailleurs aussi utilisé l'IA et Google Cloud pour créer, à partir de 2018, une interface téléphonique automatisée pour répondre aux besoins de ses clients. Cette interface gère 85 % des appels passés vers ses centres. Son modèle de Machine Learning l'améliore en permanence.
-
La banque utilise Google Cloud pour ses API depuis 2015, date à laquelle elle a lancé sa première application bancaire mobile, qui utilisait alors déjà Google Maps (pour localiser ses distributeurs automatiques à l'époque).