Euler Hermes se lance (aussi) dans le recouvrement digital
LES FAITS
- Euler Hermes vient de lancer « Recouvrer Ma Facture », sa plateforme numérique dédiée au recouvrement des créances des entreprises françaises.
- La plate-forme en ligne « Recouvrer Ma Facture » permet aux entreprises de confier le recouvrement de leurs créances impayées à Euler Hermes.
- Totalement modulaire, la plate-forme facilite le transfert des créances, facture par facture.
- Parcours client :
- Plusieurs informations doivent être renseignées par l’entreprise : montant dû, identité du débiteur.
- Les devis de recouvrement sont renvoyés en échange, en quelques secondes seulement.
- Pour accepter les devis, le professionnel doit transmettre un justificatif d’impayés et d’identité, avant de signer électroniquement le contrat.
- La plate-forme en ligne « Recouvrer Ma Facture » permet ensuite aux professionnels de suivre l’avancée de leur dossier.
- Concernant les tarifs appliqués, ils dépendent de la réussite du recouvrement, selon un pourcentage variable en fonction du montant recouvré.
- Les créances concernées sont françaises, ou bien dues par des acteurs dans 12 pays européens, s’adressant ainsi aux entreprises exportatrices.
CHIFFRES-CLES
- Les délais moyens de paiement se sont allongés de 2 jours en 2018
- Plus de 27 000 défaillances ont été constatées au premier semestre 2019
- 25 % des faillites d’entreprises sont dues à un impayé client
- Euler Hermes a traité plus de 60 000 dossiers de recouvrement en 2018 en France, pour plus de 370 millions d’euros de créances impayées récupérées
ENJEUX
- Accélérer sa transformation numérique et suivre le rythme d’innovation sur le marché de la gestion du poste client : Euler Hermes met son expertise au service des entreprises sur un nouveau canal, s’adaptant à leurs nouveaux besoins. Elle répond ainsi aux nombreuses innovations qui ont émergé sur ce marché en s’appuyant souvent sur le digital, lequel marché a ainsi gagné en flexibilité.
- Abaisser le coût des procédures de recouvrement et ainsi élargir sa cible : la plate-forme en ligne « Recouvrer Ma Facture » promet d’apporter des réponses rapides aux entreprises souhaitant confier leurs créances grâce au processus digital. Elle représente ainsi une solution d’externalisation des recours judiciaires (coûteux) ou amiables (chronophages). Cette solution permet en outre de mettre en recouvrement les factures une par une, laissant penser qu’Euler Hermes peut ainsi toucher des entreprises de plus petite taille, grâce à une automatisation des procédures.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ces derniers mois ont été marqués par la recrudescence de services innovants de gestion des créances commerciales. Mais ces solutions étaient plus particulièrement portées par des start-up et FinTech telles que UpFlow, Finexkap, Pytheas, Creafin ou AsiaCollect.
- L’initiative d’Euler Hermes se distingue ainsi particulièrement par la nature même du groupe Euler Hermes, référence de l’assurance-crédit et filiale d’un géant de l’assurance, Allianz.
- Euler Hermes annonce par la même occasion son intention d’ « APIser » ses services pour permettre à des acteurs tiers, gravitant autour de la gestion du poste client, d’intégrer ses offres de recouvrement online.