Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Suède

En Bref : La suède entame sa migration vers TIPS

La Sveriges Riksbank, la banque centrale suédoise, a achevé avec succès la première phase de sa migration vers le système de règlement instantané des paiements (TIPS). Cela ouvre la voie au système de règlement instantané des paiements en couronnes suédoises.

TIPS est un service paneuropéen de règlement instantané des paiements électroniques. Il est proposé par l’Eurosystème aux banques et aux prestataires de services de paiement et fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.

TIPS ne règle actuellement que les paiements en euros. Cependant, il a été conçu et développé pour permettre le règlement en monnaie de banque centrale dans plusieurs devises. Sveriges Riksbank est la première banque centrale hors zone euro à rejoindre la plateforme TIPS avec sa monnaie, en tirant parti de cette fonctionnalité.

Les banques centrales de Norvège et du Danemark ont également exprimé leur intérêt à joindre TIPS à leurs monnaies nationales respectives afin d’offrir un règlement instantané des paiements en monnaie de banque centrale à leurs communautés respectives.

Dans la deuxième phase, le marché suédois testera la plate-forme TIPS afin de préparer la migration finale au cours du premier trimestre de 2023.