Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Réglementation
  • Royaume-Uni

En bref : La FCA teste les cas d’usages de l'Open Finance

La Financial Conduct Authority (FCA), instance de régulation du secteur financier britannique, a récemment réaffirmé ses ambitions en matière de déploiement de la finance ouverte (ou Open Finance). Elle mise ainsi sur un effort collaboratif engagé avec les acteurs du secteur financier pour accélérer l'innovation numérique sur le thème de l'ouverture des données.

Dans un rapport commandé à KPMG et à Europe Economics, la FCA a noté que son rôle était triple en tant que régulateur du secteur. La FCA s'engage ainsi à :

  • Organiser le partage des données ;
  • Mettre en place de technologies adaptées ;
  • Favoriser le déploiement de systèmes et procédures capables de soutenir l'innovation tout en garantissant la protection des consommateurs.

La FCA précise aussi travailler actuellement avec Raidiam, spécialiste de l'open data, pour tester des applications concrètes de l'Open Finance. Ces travaux ont porté sur l'identification de cas d'usages précis. Faciliter l'accès au crédit des petites et moyennes entreprises et simplifier les prêts hypothécaires sont ainsi des objectifs clairement identifiés.

Des tests de prototypes fonctionnels, impliquant l’ensemble de l’écosystème (industrie, régulateurs, partenaires internationaux) sont organisés pour s'assurer de la pertinence du déploiement de l'Open Finance sur ces thèmes.