En bref : EPI fête les un an de Wero

EPI (European Payments Initiative) profite de l'anniversaire du lancement de Wero, sa solution de paiement de l’initiative européenne, pour faire le bilan de son activité. Wero semble remplir son rôle en tant qu'alternative souveraine et européenne aux solutions internationales (Visa, Mastercard, PayPal) pour le paiement entre particuliers, et bientôt pour l’e-commerce et in-store.
La solution de paiement d'EPI compte désormais plus de 43,5 millions d'utilisateurs inscrits, après seulement un an d'activité puisque la solution était lancée au deuxième semestre 2024 en France, Belgique et Allemagne. Et l'adoption du service s'accélère alors que des banques telles que BPCE enregistrent une augmentation rapide de leurs nouveaux utilisateurs (+200 000 par mois). Crédit Agricole estime pour sa part que près de 5 millions de ses clients utilisent le service chaque mois. BNP Paribas souligne par ailleurs son soutien de la solution.
Plus de 7,5 milliards d'euros ont déjà été transférés entre particuliers via Wero sur l’année écoulée, illustrant une adoption rapide pour les paiements entre amis, famille, achats d'objets d’occasion, etc.
Dans le détail, 50 millions de transactions ont été réalisées via Wero chez Banque Populaire et Caisse d’Épargne, pour un montant de plus de 3 milliards d'euros.
Une croissance potentiellement exponentielle
EPI table sur l'expansion de son service pour en assurer le déploiement. D'abord géographique (avec un lancement prévu au Luxembourg et aux Pays-Bas et des discussions en cours pour l'Autriche) et aussi en termes d'usage avec une nouvelle solution de paiement en ligne (e-commerce), disponible en Allemagne fin 2025 et en Belgique/France en 2026. Des fonctionnalités sont aussi prévues pour gérer les abonnements, les paiements fractionnés ou encore l'intégration de programmes de fidélité.
Une confiance affirmée
Pour cela, EPI pourra notamment compter sur un accord de collaboration signé avec de grands commerçants français tels qu'Air France, E. Leclerc, l'ESF (École de ski française), Orange-Sosh, Veepee ou encore le spécialiste de la mobilité Dott. Ces derniers proposeront prochainement à leurs clients finaux de régler leurs transactions via Wero.
Par ailleurs, la DGFiP prévoit d’intégrer Wero comme moyen de paiement pour l’Etat et les collectivités publiques.