En bref : Crédit Agricole renforce son soutien aux territoires

Le Crédit Agricole Assurances et IDIA Capital Investissement viennent d'annoncer le lancement d’un nouveau fonds doté de 100 millions d'euros, dédié au financement de PME et ETI françaises réparties sur le territoire français. L'objectif de cette initiative est clair : accélérer leur développement et contribuer au dynamisme des territoires.
La nouvelle initiative de Crédit Agricole Assurances prend la forme du lancement d’un fonds Evergreen baptisé "Crédit Agricole Assurances Avenir et Territoires", géré par IDIA Capital Investissement et doté de 100 millions d'euros.
Ce fonds doit avant tout servir à financer en fonds propres et quasi-fonds propres des PME et ETI françaises de tous secteurs pour soutenir leur développement, leur compétitivité, la transmission d’entreprises et les grandes transitions (écologique, énergétique, numérique).
Le fonds pourra s'appuyer sur les réseaux LCL, les Caisses régionales, et les structures de capital-investissement locales pour se rapprocher de sa cible.
"Crédit Agricole Assurances Avenir et Territoires" défend également une stratégie de co-investissement, avec les fonds régionaux et autres fonds gérés par IDIA (Crédit Agricole Régions Développement, LCL Croissance, 3AI, 2EBC).
Cette initiative illustre la capacité d’un acteur majeur tel que Crédit Agricole à répondre à un double défi : accélérer la transformation et la compétitivité des PME/ETI françaises tout en structurant une réponse territoriale articulée autour de l’investissement responsable et du co-investissement local.
