Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Paiement
  • Europe

En bref : Cinq banques s'associent autour de l'analyse des données

Une nouvelle association interbancaire vient de voir le jour en Europe. Elle implique plusieurs banques européennes de renom et mise sur l'association des forces et des expertises pour optimiser l'analyse de données de paiement à grande échelle. Ce nouveau Réseau mondial de recherche sur les transactions financières (ou Financial Transactions Global Research Network - FTGRN), est porté par ABN AMRO, BBVA, BNP Paribas Fortis, CaixaBank et Danske Bank.

Ces cinq nouveaux partenaires s'engagent désormais à collaborer au sein de leur plateforme à but non lucratif FTGRN pour mieux exploiter les informations issues de données de transactions financières anonymisées.

L'objectif est de fournir des informations exploitables en temps réel aux ménages, aux entreprises et aux décideurs politiques pour favoriser la compréhension des réalités économiques et faciliter les prises de décisions.

Un travail collaboratif pointu

Le nouveau réseau FTGRN repose sur un modèle de gouvernance collaborative. Un Conseil scientifique composé d'économistes définit les priorités de recherche afin de garantir leur rigueur scientifique. Un Comité de pilotage (composé de représentants d'institutions financières socialement engagées) supervise les opérations et fournit le contexte des données. Des groupes thématiques (organisés autour des priorités identifiées par le Conseil scientifique) réunissent enfin des chercheurs, des entreprises, des universitaires et des décideurs politiques de premier plan afin de faciliter l'échange de connaissances.

Les membres de cette nouvelle association mettent en avant les fluctuations économiques actuelles et justifient ainsi la pertinence de leur initiative pour favoriser la connaissance et la transparence.