En Bref : BPCE officialise le rachat de Novo Banco

Le groupe bancaire français BPCE vient d'officialiser son rachat d'une part majoritaire de Novo Banco, le groupe bancaire portugais. BPCE inscrit cette opération dans la suite logique de ses ambitions et de son plan stratégique Vision 2030.
L'acquisition de Novo Banco par BPCE auprès du fonds d'investissements Lone Star concerne 75 % du capital de la banque portugaise par la banque française. Des négociations exclusives viennent de s'ouvrir entre les acteurs concernés, à savoir BPCE, Lone Star et les autorités portugaises.
L'opération représente un montant estimé à 6,4 milliards d'euros.
Le Portugal deviendrait, à cette occasion, le deuxième marché domestique retail du groupe BPCE. La finalisation du projet est envisagée pour le premier semestre 2026.
Consolider son positionnement de référence
A l'occasion de l'annonce de ce rachat, BPCE souligne son statut de seconde banque française (tenant compte du classement de la Banque de France concernant la part de marché sur encours en crédits toutes clientèles non financières confondue) et quatrième en Europe (selon le classement par fonds propres).
Cette opération sur Novo Banco s'intègre par ailleurs dans la stratégie Vision 2030 de consolidation des activités du groupe BPCE et fait suite à la création de BPCE Equipment Solutions, issue de l’acquisition de Société Générale Equipment Finance (SGEF).