En bref : 100 licornes pour le marché britannique
Le Royaume-Uni a franchi le cap des 100 entreprises technologiques britanniques évaluées à 1 milliard de dollars ou plus selon les observations du réseau national des entrepreneurs britanniques Tech Nation et Dealroom, fournisseurs de données sur les startups, les entreprises en croissance et les écosystèmes technologiques en Europe et dans le monde.
La 100ème place delLicorne britannique a été attribuée à Tractable, une start-up spécialisée dans l'Intelligence Artificielle, après une levée de fonds de 60 millions de dollars réalisée dans le cadre d'une série D.
Collectivement, les 100 licornes du Royaume-Uni ont levé près de 28,9 milliards d'euros d'investissements en capital-risque dans plusieurs secteurs technologiques (e-commerce, InsurTech, cybersécurité et énergie). Mais le secteur le plus porteur reste celui des FinTech qui représente 34 % des licornes britanniques créées.
Le cap de la centaine a été franchi grâce à un fort dynamisme national ; la création de licornes technologiques a augmenté de 127 % au cours des 3 dernières années dans le pays. Et cette croissance semble exponentielle, puisque 13 de ces licornes sont nées en 2021 alors que 7 start-up avaient obtenu le statut sur toute l'année 2020.
Le Royaume-Uni devient le troisième pays après la Chine et les Etats-Unis à avoir bercé plus de 100 licornes. En Europe, le pays domine largement l'Allemagne (qui en compte 42), la France (22) et les pays-Bas (18).