Eddystone, la vision de Google des beacons
Comme il fallait s’y attendre, Google se lance à son tour sur le marché des beacons en présentant sa vision de l’usage de la technologie Bluetooth. Le géant entre ainsi en concurrence avec Apple sur un nouveau terrain, tout en défendant une approche bien plus ouverte.
Eddystone est donc présenté par Google comme l’alternative à l’iBeacon d’Apple. Bien plus ouverte que sa solution concurrente, les balises Bluetooth de Google seront compatibles avec les terminaux iOS, Android et, plus globalement, embarquant la technologie Bluetooth 4.0.
Dans la conception même de la technologie, Eddystone table sur l’ouverture : totalement Open Source, Eddystone fait actuellement appel à tous les développeurs pour évoluer.
Les avantages d’Eddystone sont déjà connus et concernent notamment une compatibilité des balises avec les services Google Maps ou Now. Côté sécurité, la solution choisie pour le moment serait celle des identifiants éphémères.
Notre analyse : Les géants à l’assaut du Bluetooth
La technologie Beacon faisait son apparition sur le marché en 2013, portée par deux géants du web : Apple et PayPal. La puissance marketing et les ambitions d’Apple ont permis aux iBeacons de s’imposer depuis sur de nombreux marchés, quand PayPal Beacon peine à se démocratiser en tant que service de paiement à valeur ajoutée.
Il y a un mois à peine, Facebook entrait à son tour dans la bataille en déployant des beacons afin de dynamiser son programme Place Tips.
Aujourd’hui, un autre géant vient donc présenter sa vision de cette technologie. Google, fidèle à ses habitudes, se positionne de manière très ouverte afin de développer une offre enrichie par les idées des développeurs. Comme pour son service de moteur de recherche, Google table sur des objectifs mondiaux et sur une utilisation de ses beacons élargie dans les villes connectées de demain.