EasyVie, l’assurance-vie en ligne façon La Banque Postale
La Banque Postale renouvelle aujourd’hui son offre d’assurance-vie en reprenant les codes du numérique les plus en vogue actuellement. De quoi attirer les épargnants dans un contexte de reprise de la collecte.
Le nouveau contrat d’assurance-vie de la Banque Postale a été baptisé EasyVie. Il est lancé en partenariat avec CNP Assurances et EasyBourse, le courtier en ligne de La Banque Postale. Il profite de l’expertise en ligne de ce dernier pour présenter un contrat 100 % numérique.
EasyVie est accessible depuis le site d’EasyBourse. Il y est présenté comme le premier contrat d’assurance-vie vraiment 100 % en ligne, défendant un parcours dématérialisé de la souscription au rachat total. Un espace connecté permet à ses souscripteurs d’en assurer la gestion en ligne, en recevant si besoin le soutien du robo-advisor Advize. C’est également ce dernier qui établit le profil de risque de l’épargnant à l’ouverture du contrat.
Deux modes de gestion (libre ou sous mandat d’arbitrage) sont proposés à partir d’un versement initial de 1 000 euros. 188 fonds en unités de compte sont proposés, de même que des portefeuilles personnalisés, en fonction de l’appétence au risque des épargnants. Les tarifs se veulent attractif : pas de frais d’entrée, de frais de versement, ni de frais d’arbitrage en gestion libre, des frais de gestion réduits et dégressifs suivant les montant placés (de 0,60 à 0,85 %).
Mise en perspective : Un nouveau rebond attendu
Dans le contexte de taux bas, si le marché des crédits s’épanouit, celui de l’épargne reste difficile à relancer. D’autant plus après la chute qu’il a connue avec la crise financière de 2008 ; le niveau d’épargne des ménages français restait 40 % moins élevé fin 2017 que celui d’avant la crise, selon un rapport d’Allianz.
La tendance semble néanmoins s’être inversée courant 2017 avec une reprise de la collecte du Livret A. L’assurance-vie demeure quant à elle l’un des placements préférés des Français.
Reste que la question d’attirer les avoirs et de convaincre de nouveaux épargnants demeure fondamentale pour les acteurs historiques. La Banque Postale envisage aujourd’hui de répondre à cette problématique en adaptant à l’assurance-vie les codes de la digitalisation des services financiers. Pour cela, la banque s’appuie dans cette opération sur son courtier en ligne EasyBourse. Son initiative n’est cependant pas inédite en France, puisque Suravenir est déjà présent sur ce marché avec NaviG’Options, de même que Primonial, ou encore Generali avec Nalo.