Earnest : le prêt aux particuliers basé sur le mérite
Earnest est un prêteur en ligne qui accorde aux particuliers des crédits en fonction de critères élargis par rapport aux acteurs traditionnels. Cette approche non conventionnelle, basée sur le potentiel de gains plutôt que sur les antécédents de crédit, peut-elle remplacer le traditionnel scoring ?
La demande de prêt se fait en ligne et doit spécifier l’affectation (vacances, mariage, achat de véhicule, etc.), le montant désiré (de 1 000 à 20 000 dollars) et la durée (1 an à un taux de 5,5 % ou 2 ans à 6,5 %). La demande prend environ 10 minutes et la réponse est délivrée en 2 à 3 jours.
Earnest requiert plus d’informations que pour un prêt à la consommation classique. Plutôt que de se concentrer sur les scores de crédit et le niveau d’endettement, la société, qui s’adresse surtout aux jeunes diplômés, évalue leur potentiel de remboursement.
Pour cela, les intéressés sont évalués sur leur mérite et l’estimation de leur avenir : université fréquentée, niveau d’études, emploi actuel, description personnelle ou encore leur profil LinkedIn sur lequel la société peut récupérer encore plus d’informations.
Notre Analyse : Du scoring intelligent
Cette nouvelle approche de l’octroi de crédit peut révolutionner le paysage américain du crédit à la consommation. Dans ce pays où l’historique de crédit est la norme, earnest vient bouleverser les règles en basant son modèle sur la confiance et le potentiel, tout en s’appuyant sur un nouveau canal, source de données : le réseau social professionnel LinkedIn.
En évitant aux jeunes de s’endetter à des taux élevés et en leur offrant un système de scoring plus adapté, la société s’assure la fidélité de ses clients.
Un modèle qui se déploie
D’abord en test à Boston (vivier de jeunes diplômés) earnest a officialisé ses activités le 24 mars dernier et est aujourd’hui actif dans neuf Etats américains.