Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Crédit
  • Danemark
  • Allemagne
  • Europe

Drive & Share : Europcar confirme le succès du modèle location + auto-partage

Après avoir testé en France sa solution Drive & Share, Europcar annonce aujourd’hui son extension au Danemark et en Allemagne. Une ouverture de service qui s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie du groupe en matière de mobilité.

Drive & Share sera ouverte en Allemagne et au Danemark, dans un premiers temps, après qu’une phase de test ait été menée avec succès en France. La solution se présente comme un outil flexible, permettant de profiter des avantages de la propriété d’un véhicule, sans les inconvénients.

Pour cette implantation en Europe du Nord, Europcar a choisi SnappCar comme partenaire, deuxième acteur du co-voiturage entre particuliers en Europe. Les deux acteurs ciblent ici les conducteurs irréguliers, en leur adressant une offre de location longue durée (de trois à douze mois) proposée par Europcar, associée à un accès à la plate-forme d’auto-partage SnappCar pour partager le véhicule lorsqu’il n’est pas utilisé. Un engagement minimal de partage du véhicule (nombre de jours de mise à disposition par mois) est fixé à la souscription du contrat.

Drive & Share est une solution tout-en-un alliant par ailleurs une assurance de base, ainsi que l’entretien du véhicule. Les tarifs débutent à 415 euros par mois, sans tenir compte de la baisse de loyer permise par les revenus du partage des véhicules. Les véhicules concernés ont moins d’un an et la LLD ne nécessite pas d’apport. En France, via le partage sur la plate-forme GoMore, Europcar estime que l’économie réalisée peut aller jusqu’à 250 euros par mois (7 jours de location à 35 euros la journée).

Notre analyse - Europcar poursuit dans la voie de la néo-mobilité

C’est en juin 2017 qu’Europcar faisait le choix d’investir dans SnappCar, alors présenté comme le second acteur européen de la location de véhicules entre particuliers. Cet investissement s’est fait par une prise de participation minoritaire, à hauteur de 20 % de son capital, via l’entité dédiée à l’innovation d’Europcar.

Le lancement élargi de Drive & Share vient ainsi confirmer la validité stratégique de ce modèle innovant et hybride.

Une consécration mais aussi une confirmation des ambitions d’Europcar, qui cherche à muscler son cœur de métier en y intégrant toujours plus de services liés à la néo-mobilité (le lancement de ce service dépend d’ailleurs de la business unit « New Mobility » chez Europcar). Le groupe se positionnait ainsi très tôt sur le marché de l’auto-partage en entreprise, avant de défendre la révolution de la mobilité en s’associant à GoMore par exemple.