Decathlon veut rationaliser ses prestataires de paiement
Decathlon, aujourd'hui présent dans 60 pays et avec un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros, lance un mouvement de rationalisation de ses prestataires de paiement pour une meilleure maîtrise de sa chaîne monétique.
LES FAITS
-
Decathlon indique travailler avec plus de 70 prestataires de paiement et de nombreuses banques locales sans contrat cadre et donc sans contrôle des coûts.
-
Decathlon travaille avec 32 prestataires de paiement en ligne et 45 prestataires de paiement en magasin, acteurs locaux dans les pays où sont implantés les magasins.
-
Pour rationaliser ces partenariats, l'équipe a souhaité créer un portefeuille de prestataires de services de paiement avec des offres diversifiées à des prix négociables et mettre ce catalogue à disposition des différents pays pour optimiser la chaîne de valeur du paiement.
-
La marque prévoit également de créer son propre coordinateur de paiement, de mettre en place des tokens pour suivre les clients dans leur parcours omnicanal afin de les reconnaître, et d'intégrer de nouveaux outils de lutte contre la fraude, notamment pour mieux évaluer les risques liés aux paiements fractionnés.
-
L'un des projets en cours est le softPoS, ces terminaux mobiles Android permettent à la fois de vérifier le stock, de traiter la fidélité et d'encaisser les paiements.
-
Cette nouvelle solution doit encore être présentée aux représentations du personnel avant d'être déployée sur l'ensemble de la France.
ENJEUX
-
Une stratégie sur la data : une nouvelle stratégie est en cours d'élaboration, avec des conseils sur les données pour leur permettre de fournir les bons produits et les bons services aux consommateurs. Par exemple, pouvoir encaisser avec Alipay ou WeChatpay au magasin de La Madeleine à Paris, car les clients asiatiques fréquentent le magasin.
-
Intensifier les solutions digitales : c'est pourquoi certaines décisions ont été prises, comme l'arrêt de l'acceptation des chèques à partir de fin 2023 et la mise en place d'un prototype scan & go, qui permet d'éviter les files d'attente en caisse.
-
Développer les terminaux SoftPOS : les solutions précédemment utilisées incluaient des boîtiers pouvant être couplés avec des smartphones, ce qui présentait certains inconvénients. Un prototypage est en cours dans une dizaine de succursales avec le fournisseur Viva Wallet. En trois mois, ils ont constaté une augmentation des paiements par rapport à un an avec la solution précédente, et contrairement aux attentes, les clients n'ont montré aucune réticence à saisir leur code PIN directement sur softPoS.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Decathlon compte aussi s'appuyer sur SoftPOS comme solution de secours en cas de panne de son système de paiement, comme cela s'est produit en 2021 où les lignes de paiement ont été bloquées pendant plusieurs heures, les ventes ont été réduites d'une heure, coûtant au groupe 2 millions d'euros de revenus.
-
Pour rappel, Sofinco a annoncé avoir simplifié BNPL avec Decathlon pour assurer ce déploiement en magasin. La solution est donc supportée par les smartphones équipés de puces NFC et permet :
-
compléter le dossier de demande de paiement fractionné pour leurs clients,
-
scanner ses pièces d'identité,
-
vérifier l'identité du déclarant,
-
encaisser le premier acompte du client par paiement sans contact par carte,
-
permet aux clients de saisir leur code PIN sur le pavé numérique affiché sur l'écran du smartphone (pour les transactions supérieures à 50 euros).
-