Decathlon déploie le service « Scan, Pay, Leave » sans caisse
LES FAITS
- Le leader français de la vente d’articles de sport a annoncé le déploiement du self-checkout via mobile dans l’ensemble de son parc aux Pays-Bas.
- Objectif : améliorer l’expérience client et supprimer les points de frictions du parcours utilisateur en magasin.
- Baptisée Scan & Go, la solution permet aux utilisateurs de scanner et payer leurs achats par le biais de leur mobile sans passer en caisse.
- Decathlon a adopté la solution en marque blanche de la start-up anglaise MishiPay.
- Fondée en 2015, la jeune pousse permet au consommateur de :
--> Scanner les étiquettes des produits qu’il souhaite acquérir.
--> Payer en un clic depuis le smartphone, grâce aux données de la carte préenregistrée, de PayPal ou d’Apple Pay.
--> Envoyer le reçu par mail ou SMS.
--> Désactiver automatiquement les produits équipés de RFID.
--> Sortir sans passer en caisse.
- Mishipay propose également un outil de pilotage permettant un suivi en temps réel des achats, de voir ce que les clients scannent et ce qu’ils achètent réellement.
ENJEUX
- Réduire les files d’attente. Avec Mishipay, Decathlon tente de répondre à un irritant majeur : le temps d’attente en caisse. D’après l’étude Adyen Retail Report Europa 2018, le secteur du retail européen a perdu 34 milliards d’euros en 12 mois seulement à cause des files d’attente trop longues. Les clients préféreraient majoritairement sortir plutôt que d’attendre pour payer.
- La course aux magasins sans caisse se poursuit. Le magasin connecté a bouleversé le retail. Plusieurs enseignes planchent sur des technologies similaires à celle de MishiPay. Dans cette optique, le groupe français multiplie les initiatives pour améliorer l’expérience client et opte cette fois-ci pour une solution très rapide à mettre en œuvre et évolutive. Le règlement de l’achat se fait dans un délai de 20 secondes à une minute.
MISE EN PERSPECTIVE
- En avril dernier, Decathlon annonçait le début de la phase de test avec Mishipay. Après le succès de la phase pilote, l’enseigne a donc décidé de déployer la solution dans tous ses magasins des Pays-Bas. Un déploiement dans l’Hexagone est probable puisque la technologie RFID équipe presque la totalité des références de l’enseigne en France.
- En outre, Decathlon teste d’autres innovations relatives au parcours client via son magasin laboratoire à Singapour.
- Decathlon n’est pas le premier retailer à avoir adopté la solution de Mishipay. En mars 2018, Saturn ouvrait un magasin pilote sans caisse en partenariat avec la start-up britannique. Cette dernière compte d’autres clients comme Leroy Merlin et Laithwaites Wine. Elle a d’ailleurs annoncé que dans les magasins équipés de sa solution, 4,8 % des clients utilisaient l’application. Chacun d’entre eux achète en moyenne 2,5 produits.