Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • Allemagne

Daimler entre au capital du vendeur d’occasions Heycar

Le bal des rachats se poursuit sur le marché de l’automobile. La dernière initiative en date concerne la distribution de véhicules et l’intérêt de Daimler pour un spécialiste de la vente de VO en ligne. De quoi peut être participer à la création d’un nouveau géant allemand.

Le groupe automobile Daimler vient de prendre une participation dans la société Mobility Trader Holding, qui exploite notamment la plateforme de vente de véhicules d’occasion en ligne HeyCar.

Cette prise de participation à hauteur de 20 % dans Heycar s’ajoute à l’obtention par Daimler d’un siège à son conseil d’administration. Le montant de la transaction entre les deux groupes n’a pas été communiqué.

Heycar était fondée en octobre 2017 par le groupe Volkswagen. Depuis son lancement, la plate-forme a su convaincre 1 000 groupes de concessionnaires, rassemblant ainsi les offres de 3 000 sites, ce qui représente 300 000 véhicules d’occasion (contre 50 000 à fin 2017). Les voitures ont moins de 150 000 kilomètres au compteur et moins de 8 ans d’ancienneté ; le site mise d’ailleurs sur des véhicules de qualité, vendus par des concessionnaires pré-sélectionnés.

Notre analyse - Vers un futur géant de la distribution en ligne ?

La décision de Daimler est présentée par l’un des responsables de son conseil d’administration comme un moyen pour le groupe de se positionner sur le marché grandissant de la vente de véhicules d’occasion en ligne ; une stratégie commune à tous les grands constructeurs aujourd’hui.

Mais ce positionnement sur Heycar en particulier est aussi un moyen de concurrencer Volkswagen sur son propre terrain. Daimler espère ainsi participer, tout comme son principal concurrent, à la création d’une plate-forme multimarques de premier plan en Allemagne, au détriment d’une plateforme ou les véhicules Volkswagen seraient mis en avant.

L’objectif pour Daimler et Volkswagen est donc commun aujourd’hui, celui de faire de Heycar une référence de la vente de véhicules en ligne face aux leaders actuels du marché allemand, mobile.de et Autoscout.24.