CyberSource aide les e-commerces à peaufiner leur gestion des risques
CyberSource, filiale de Visa, présente Decision Manager Replay, un service en temps réel à destination des commerçants. Il vise à les aider à améliorer leur gestion des risques de fraude en ligne.
Decision Manager Replay se présente comme un outil d’analyse et d’aide à la décision conçu pour remédier aux risques liés à la fraude en ligne. Il permet aux commerçants d’établir des règles de fonctionnement, basées sur une échelle de niveau de risque qui leur est propre, et d’ajuster leur gestion de fraude en fonction des transactions. Les acceptations ou rejets sont immédiats.
Il s’accompagne d’une fonctionnalité de test pour l’établissement des règles d’acceptation et, le cas échéant, pour réajustement et remédiation des rejets à tort de transactions légitimes.
Selon une récente étude menée par CyberSource en 2015, 27 % des commandes en ligne sont jugées frauduleuses par les commerçants et rejetées. Parmi elles, près de 85 % s’avèreraient valides ; des transactions perdues que CyberSource entend ainsi adresser.
Notre Analyse : La gestion des risques, une nécessité pour les commerçants
CyberSource propose un outil d’analyse des transactions en temps réel et a posteriori, dans le but d’améliorer le traitement des transactions frauduleuses et des faux-positifs. A ce titre, il couvre deux aspects utiles à l’activité d’encaissement et promet des taux de conversion et de satisfaction client améliorés pour ses commerces utilisateurs.
Cette annonce souligne une approche de la gestion des risques par secteur. Elle rappelle par exemple le lancement en 2014 d’un service d’analyse prédictive, Visa Transaction Advisor, conçu par Visa et Chevron en réponse aux cas de fraude carte constatés dans les stations-services (Observatoire d’août 2014).
Dans le même ordre d’idée, en 2013, DataCash (filiale de MasterCard) annonçait l’ajout de deux produits à sa solution de détection et de prévention de fraude GateKeeper:2.0. Ces outils sont également prévus pour aider les commerçants à gérer leurs stratégies de lutte contre la fraude (voir l’Observatoire d’octobre).